Deux tours dans le Donjon Donjon Zénith 8 – En sa mémoire / Donjon Monsters 13 – Réveille-toi et meurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux tours dans le Donjon Donjon Zénith 8 – En sa mémoire / Donjon Monsters 13 – Réveille-toi et meurs

« - Il faut régler cette histoire avant l’arrivée de Marvin. S’il apprend que sa mère est morte, ce sera un carnage.

-          Bah voilà, c’est à lui de mener l’enquête !

-          Je les connais tous, ce sera un carnage, je te dis !

-          Oh-oh.

-          Quoi ?

-          Coucou, Herbert ! Je suis un peu en avance, mais je n’ai pas encore été voir ma mère ! Je ne voulais pas la réveiller ! »

 

 

 

 

 

 

 

                La maman de Marvin vient d’être assassiné. Herbert devait lui annoncer les fiançailles de son fils avec Pirzuine lorsqu’il apprend la nouvelle. Quand Marvin va le savoir, il risque de tout massacrer. Herbert va devoir faire preuve de diplomatie pour mieux faire passer la pilule, si tant est qu’elle puisse passer. Que va-t-il donc arriver « en la mémoire » de la maman de Marvin ?

 

 

 

 

 © Boulet, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                « Réveille-toi et meurs ! » Le gardien s’extrait de terre. Il est un squelette. Il revit mais ne voit pas. Il retrouve Alexandra, elle aussi revenue des morts. Ils vont devoir affronter un Herbert devenus diabolique, aux prises avec un Marvin vengeur.

 

 

 

 

 © David B., Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Un Donjon Zénith et un Donjon Monsters, voici la double dose qui vient enrichir l’univers créé par Joan Sfar et Lewis Trondheim.

 

                Boulet a repris le dessin de Donjon Zénith depuis le tome 5. Il baigne ainsi dans un univers proche de celui de Raghnarok, la série qui l’a fait connaître à la grande époque de Tchô !. Le scénario est drôle, tendre et aventureux. Les auteurs touchent toutes les générations, du vieux geek au jeune joueur en ligne, du lecteur de « Livres dont vous « étiez » les héros » au dévoreur de séries Netflix. En particulier, le personnage de Gilberto, l’apprenti draconiste, vaut le détour. Son passage marquera indéniablement la série. Il fait un clin d’œil au gardien Dupavé et à sa pierre, dans Bobo et apprendra à ceux qui ne le savent pas que toutes les drogues ne sont pas bonnes à prendre.

 

 

 

 

 

 © Boulet, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Le scénario du Donjon Monsters est taillé sur mesure pour David B. D’un lyrisme et d’une poésie particulières, les auteurs proposent une réflexion sur la mort. Sfar et Trondheim ont privilégié une narration descriptive, justifiée par l’ambiance mortuaire de l’épisode, comme si le gardien observait son squelette agir. Le dessinateur de L’ascension du Haut-Mal propose des images entre l’enluminure et l’estampe japonaise. Les squelettes s’entremêlent dans des compositions belliqueuses qui resteront dans l’Histoire du Donjon. La participation de David B. justifie l’intérêt d’une série dérivée comme celle-ci où les meilleurs auteurs se succèdent pour des histoires indépendantes à des époques aléatoires du Donjon.

 

 

 

 

 © David B., Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. Et on peut dire qu’avec des fondations solides nommées Sfar et Trondheim ce donjon-là n’est pas près de s’écrouler.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Zénith

Tome : 8 – En sa mémoire

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : Boulet

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413037668

 

 

 

 

Série : Donjon Monsters

Tome : 13 – Réveille-toi et meurs

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : David B.

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413022749

 



Publié le 05/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024