Deux tours de plus dans le Donjon. Donjon Monsters 16 – Quelque part ailleurs / Donjon Zénith 9 – Larmes et brouillard
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux tours de plus dans le Donjon.  Donjon Monsters 16 – Quelque part ailleurs / Donjon Zénith 9 – Larmes et brouillard

 

« - Je ne sais pas comment ils vont s’y prendre mais je suis certain qu’ils vont réussir…

-   C’est grave à vos yeux ?

-   La ville riche s’étend, elle va empiéter sur un cimetière qui est grand comme un pays. En quoi ça vous dérange ?

-   Vous allez rire. Venez !

-   Si vous m’emmenez au cimetière, je ne vais pas rigoler du tout. Je sais que c’est absurde mais j’ai une peur bleue de tout ce qui touche à… la mort ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Le cimetière de Nécroville n’est pas un cimetière comme les autres. Les morts y vivent en toute quiétude. En toute quiétude ? Pas tout à fait. Ça, c’était avant. Aujourd’hui, la ville haute, pour se développer, doit empiéter sur ce lieu. Ce n’est pas du goût de tout le monde. Des morts ont disparu. On leur veut du mal. Andrée, jeune avocate, mène l’enquête, une enquête qui va l’emmener dans les couloirs du temps.

 

 

 

 

 © Delisle, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Au zénith du Donjon, Herbert et Isis ont un fils. Il naît comme traditionnellement pendant un trek en yack à destination du pays Kochaque. Très vite, des tensions vont apparaître dans le couple. En effet, le canard n’est pas tout à fait d’accord pour que son fils ait un baptême kochaque, c’est-à-dire se retrouver seul dans une fosse aux loups, lutter contre les éléments et résister aux crocs acérés de la meute en faisant fi de leurs coups de griffe. Au grand dam de sa chérie, Herbert enlève leur rejeton. Leur couple s’en remettra-t-il ?

 

 

 

 

 © Boulet, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Un Donjon Zénith et un Donjon Monsters, voici la double dose qui vient enrichir l’univers créé par Joan Sfar et Lewis Trondheim. La série Monsters invite Guy Delisle. Connu pour ses albums autobiographiques et sensibles, on n’attendait pas cet auteur canadien dans l’univers du Donjon. Il y est aussi à l’aise que ses prédécesseurs dans une histoire aux frontières de la vie qui réfléchit sur son sens. Mention particulière pour la maîtresse défunte et son penchant pour la bouteille. La série Zénith met le couple Isis/Herbert face à son destin. Que se passe-t-il lorsqu’un père et une mère ne sont pas d’accord sur le destin de leur progéniture ? L’amour sera-t-il plus fort que la mort ? Et là où Sfar et Trondheim arrivent encore à surprendre après cinquante, et oui cinquante, albums de Donjon, c’est quand les deux histoires se croisent avec l’ouverture d’un coffre qui se passe dans les deux récits.

 

 

 

 

 © Boulet, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

                Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. Et on peut dire qu’avec des fondations solides nommées Sfar et Trondheim ce donjon-là n’est pas près de s’écrouler.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

Série : Donjon Monsters

Tome : 16 – Quelque part ailleurs

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : Guy Delisle

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413037675

 

 

 

 

 

Série : Donjon Zénith

Tome : 9 – Larmes et brouillard

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

Dessins : Boulet

Couleurs : Walter

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782413047117

 



Publié le 01/01/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024