Deux vengeances à quatre siècles d’écart. Automne en baie de Somme / Le bossu de Montfaucon 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux vengeances à quatre siècles d’écart.  Automne en baie de Somme / Le bossu de Montfaucon 2

 

« - Vous êtes l’Inspecteur Amaury Broyan, n’est-ce pas ? C’est vous qui êtes chargé de l’enquête ?

- Mes condoléances, Madame De Breucq…

- Je vois que vous frayez avec les journalistes…

- Je fraye avec mes amis.

- C’est une pudeur bien policière que de rester à distance. Vous auriez pu vous rapprocher !

- Entre les sincères et les avides, je crois qu’ils étaient assez nombreux pour rendre hommage à votre époux. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Automne en baie de Somme : 1896, un riche industriel est enterré à Paris. Son corps ensanglanté a été retrouvé en baie de Somme, à bord d’une goélette. Une délégation d’ouvriers est présente. Il faut dire que l’homme était un des rares industriels en France à montrer autant d’empathie pour ses hommes. Sa veuve, Marthe de Breucq, donne rendez-vous chez elle à l’inspecteur Broyan, chargé de l’enquête. De son côté, Axelle Valencourt, modèle, pose pour Alfonse Mucha, grand peintre renommé, illustrateur virtuose, designer de l’Art Nouveau. Tout ce petit monde est lié. Axelle n’était autre que la maîtresse de la victime.

 

 

 

 

© Pelaez, Chabert - Bamboo

 

 

Le bossu de Montfaucon : A Lectoure, dans le Comté d’Armagnac, Jean V vient de capituler devant le Roi Charles VIII. Il prie son fils Pierre de quitter la Maison pour l’Ecosse où il retrouvera son demi-frère Axel Lochlain. La ville est assiégée, il ne faut plus tarder. Plus tard, en 1484, Quasimodo, sauvé par Pierre, aide Louis d’Orléans à tenter de récupérer le trône de France des mains de Charles VIII. Axel est devenu l’homme de main de sa sœur Anne de Beaujeu, régente du Royaume. Au milieu de ce petit monde, deux lettres prouvant que Louis ne peut prétendre à la couronne. Pour qui sera le trône ?

 

 

 

 

© Pelaez, Stalner, Fantini - Bamboo

 

 

Depuis quelques temps, on savait que Philippe Pelaez était un scénariste sur lequel il fallait compter. On le retrouve ici aux commandes de deux albums. Automne en baie de Somme est un polar d’époque et d’ambiance. Fin XIXème, Paris est le théâtre d’une enquête policière au dénouement imprévisible. Axelle est la porte-parole d’une condition féminine complexe dans un siècle où la femme doit se battre pour trouver sa place dans la société. Modèle entre autres de Mucha, personnage réel, elle est tantôt fatale, tantôt émouvante sous le trait aquarellé d’Alexis Chabert. Le dessinateur sublime les œuvres d’Alfonse Mucha en se positionnant comme l’héritier d’un art qui n’existe pour ainsi dire plus, celui de l’affiche. Les en-têtes de chapitres feraient de merveilleux tirés à part.

 

 

 

 

© Pelaez, Chabert - Bamboo

 

 

Dans le second volume du Bossu de Montfaucon, Pelaez raconte une réalité romanesque. Avec le précis Eric Stalner au dessin, on assiste à une joute sanglante pour revendiquer le trône de France. C’est historiquement pointu. Entre alliances, manigances et flashbacks, il faut rester bien concentré pour suivre cette guerre folle. Le diptyque est un héritier de feu la collection Vécu, qui a fait les beaux jours de Glénat dans les années 90. C’est net, c’est classique, c’est efficace.

 

 

 

 

© Pelaez, Stalner, Fantini - Bamboo

 

 

Avec Automne en baie de Somme, le scénariste Philippe Pelaez signe un album majeur. Il écrit l’histoire qui le fait basculer de la catégorie d’auteur prometteur à auteur confirmé. On l’avait déjà prédit grâce à L’enfer pour aube, avec Tiburce Oger. C’est fait : il rejoint la courte liste des auteurs pour qui le lecteur peut désormais acquérir les albums sur son seul nom.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Automne en baie de Somme 

Genre : Polar 

Scénario : Philippe Pelaez 

Dessins & Couleurs : Alexis Chabert 

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Nombre de pages : 64 

Prix : 15,90 €

ISBN : 9782818979204

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Série : Le bossu de Montfaucon

Tome : 2 - Notre-Père 

Genre : Aventure historique 

Scénario : Philippe Pelaez 

Dessins : Eric Stalner

Couleurs : Florence Fantini 

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Nombre de pages : 64 

Prix : 15,90 €

ISBN : 9782818980040

 

 

 

 



Publié le 17/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022