« - Vous êtes l’Inspecteur Amaury Broyan, n’est-ce pas ? C’est vous qui êtes chargé de l’enquête ?
- Mes condoléances, Madame De Breucq…
- Je vois que vous frayez avec les journalistes…
- Je fraye avec mes amis.
- C’est une pudeur bien policière que de rester à distance. Vous auriez pu vous rapprocher !
- Entre les sincères et les avides, je crois qu’ils étaient assez nombreux pour rendre hommage à votre époux. »
Automne en baie de Somme : 1896, un riche industriel est enterré à Paris. Son corps ensanglanté a été retrouvé en baie de Somme, à bord d’une goélette. Une délégation d’ouvriers est présente. Il faut dire que l’homme était un des rares industriels en France à montrer autant d’empathie pour ses hommes. Sa veuve, Marthe de Breucq, donne rendez-vous chez elle à l’inspecteur Broyan, chargé de l’enquête. De son côté, Axelle Valencourt, modèle, pose pour Alfonse Mucha, grand peintre renommé, illustrateur virtuose, designer de l’Art Nouveau. Tout ce petit monde est lié. Axelle n’était autre que la maîtresse de la victime.
© Pelaez, Chabert - Bamboo
Le bossu de Montfaucon : A Lectoure, dans le Comté d’Armagnac, Jean V vient de capituler devant le Roi Charles VIII. Il prie son fils Pierre de quitter la Maison pour l’Ecosse où il retrouvera son demi-frère Axel Lochlain. La ville est assiégée, il ne faut plus tarder. Plus tard, en 1484, Quasimodo, sauvé par Pierre, aide Louis d’Orléans à tenter de récupérer le trône de France des mains de Charles VIII. Axel est devenu l’homme de main de sa sœur Anne de Beaujeu, régente du Royaume. Au milieu de ce petit monde, deux lettres prouvant que Louis ne peut prétendre à la couronne. Pour qui sera le trône ?
© Pelaez, Stalner, Fantini - Bamboo
Depuis quelques temps, on savait que Philippe Pelaez était un scénariste sur lequel il fallait compter. On le retrouve ici aux commandes de deux albums. Automne en baie de Somme est un polar d’époque et d’ambiance. Fin XIXème, Paris est le théâtre d’une enquête policière au dénouement imprévisible. Axelle est la porte-parole d’une condition féminine complexe dans un siècle où la femme doit se battre pour trouver sa place dans la société. Modèle entre autres de Mucha, personnage réel, elle est tantôt fatale, tantôt émouvante sous le trait aquarellé d’Alexis Chabert. Le dessinateur sublime les œuvres d’Alfonse Mucha en se positionnant comme l’héritier d’un art qui n’existe pour ainsi dire plus, celui de l’affiche. Les en-têtes de chapitres feraient de merveilleux tirés à part.
© Pelaez, Chabert - Bamboo
Dans le second volume du Bossu de Montfaucon, Pelaez raconte une réalité romanesque. Avec le précis Eric Stalner au dessin, on assiste à une joute sanglante pour revendiquer le trône de France. C’est historiquement pointu. Entre alliances, manigances et flashbacks, il faut rester bien concentré pour suivre cette guerre folle. Le diptyque est un héritier de feu la collection Vécu, qui a fait les beaux jours de Glénat dans les années 90. C’est net, c’est classique, c’est efficace.
© Pelaez, Stalner, Fantini - Bamboo
Avec Automne en baie de Somme, le scénariste Philippe Pelaez signe un album majeur. Il écrit l’histoire qui le fait basculer de la catégorie d’auteur prometteur à auteur confirmé. On l’avait déjà prédit grâce à L’enfer pour aube, avec Tiburce Oger. C’est fait : il rejoint la courte liste des auteurs pour qui le lecteur peut désormais acquérir les albums sur son seul nom.
Laurent Lafourcade
One shot : Automne en baie de Somme
Genre : Polar
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins & Couleurs : Alexis Chabert
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nombre de pages : 64
Prix : 15,90 €
ISBN : 9782818979204
Série : Le bossu de Montfaucon
Tome : 2 - Notre-Père
Genre : Aventure historique
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nombre de pages : 64
Prix : 15,90 €
ISBN : 9782818980040
©BD-Best v3.5 / 2024 |