Deux voix de maîtres. Une 2 vies en dessins - Tome & Janry
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Deux voix de maîtres.  Une 2 vies en dessins - Tome & Janry

 

« - Un jour, la rédaction a lancé auprès des auteurs un concours de scénario pour « Spirou et Fantasio », expliquait Tome. Cela paraissait bizarre mais cela confirmait les bruits. Et, un peu comme il l’a fait pour nous commander des jeux, Alain de Kuyssche nous a dit : « ça ne vous dirait pas d’écrire un scénario pour Spirou? » »

 

 

 

 

 

 

 

La voix sans maître est la première histoire courte de Spirou signée par deux jeunes belges quasi-inconnus. Mais avant cela, de leur apprentissage chez Dupa à l’entrée chez Dupuis avec Jeurêka, on revient aux origines de la création du duo d’auteurs qui ne savent pas encore qu’ils vont laisser à tout jamais leurs empreintes dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge.

 

 

 

 

© Tome, Janry - Dupuis / Champaka

 

 

A la différence de Jijé qui succéda à Rob-Vel (si on occulte le passage Davine), à la différence de Franquin qui succéda à Jijé, à la différence de Fournier qui succéda à Franquin, le passage de relais se compliqua par la suite. En effet, Tome et Janry n’ont pas succédé à Nic Broca et Cauvin comme le suggère la numérotation des albums. Les deux duos furent en réalité mis en concurrence. Le combat était inégal. La notoriété de Cauvin ne suffit pas à ramasser le magot. Dans une filiation directe de Franquin, Tome et Janry firent rapidement la différence. De 1982 à 1998, ils signèrent quatorze albums du groom, osant même dans le dernier casser leur jouet. Salué par une partie de la critique, « Machine qui rêve » aura été pour d’autres une erreur éditoriale. L’album n’a en effet rien a voir avec l’univers Spirou et dénote trop dans la collection, tant et si bien que l’aventure suivante n’ira jamais à son terme. Spirou ne se rendra jamais à Cuba. Cela ne remet pas en cause le talent monumental de Janry que le pavé co-édité par Dupuis et Champaka met en valeur.

 

 

 

 

© Tome, Janry - Dupuis / Champaka

 

 

Tome et Janry ont été frappés par la grâce le jour où ils créèrent Le petit Spirou. Si on imagine mal le petit être le grand quand il était petit tellement l’enfant est subversif, il faut avouer que la série est extrêmement drôle, mais aussi emplie de tendresse. On apprendra entre autres ici comment les auteurs concevaient les couvertures, que ce soit pour les albums ou pour le magazine éponyme.

 

 

 

 

© Tome, Janry - Dupuis / Champaka

 

 

Une vie, deux vies… Tome et Janry étaient en telle fusion qu’on ne sait pas s’ils ont eu chacun leur vie ou s’ils n’en ont une qu’une mais commune tellement leurs carrières étaient indissociables, jusqu’à la disparition de Tome. Tome & Janry Deux vies en dessins est un Artbook indispensable à tous les amoureux de l’école Franquin. C’est le premier ouvrage d’une telle ampleur sur ce duo fusionnel qui a su maintenir Spirou et Fantasio a un niveau digne de celui de leur maître. Les équipes suivantes qui ont pris le destin du groom en mains ont chacune eu leurs qualités, mais on ne remplace pas Tome et Janry. On ne peut que se contenter de prendre leur suite. 

 

De crayonnés en planches originales, de croquis en projets, la carrière de Tome et Janry ne pouvait rêver plus bel écrin que cet ouvrage luxueux et sublime.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Une vie en dessins

 

Tome : Tome & Janry

 

Genre : Artbook

 

Éditeur : Dupuis / Champaka

 

Nombre de pages : 256 

 

Prix : 55 €

 

ISBN : 9782390410362 

 

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022