Disciple, debout !!! Cinq Avril 1 - L’héritier de Da Vinci
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Disciple, debout !!!  Cinq Avril 1 - L’héritier de Da Vinci

 

« - Marie, parle-moi de ma mère…

- Tout ce que je sais, je te l’ai déjà raconté mille fois, mon petit. Cette femme t’a confié à nous. Était-elle ta mère ? Je n’en ai pas la preuve. Elle était d’une beauté stupéfiante malgré de grands yeux tristes, allongés comme des amandes. Sa voix était très douce, elle avait un accent étrange que je n’avais jamais entendu depuis chez quiconque. Sa peau était mate, presque sombre…

- Elle a dit que je devais rester ici, en sécurité, que je devais porter ce petit médaillon en forme de soleil… qu’un jour, elle viendrait me chercher. Elle n’est jamais venue…

- Sois patient, mon grand, sois patient. Tu n’as que seize ans. »

 

 

 

 

 

 

 

Le 5 Avril 1514, un bébé est confié par une noble dame descendue d’un carrosse aux servantes de Marguerite d’Angoulême, femme de lettres et d’influence, sœur du futur François 1er. Le bambin sera nommé Cinq Avril, du nom du jour où il fut laissé. Il deviendra Avril et c’est Marie, une cuisinière du château, qui l’élèvera principalement. De 1516 à 1519, l’éducation d’Avril sera dispensée par Léonard de Vinci qui lui confiera ses secrets. Avril en saura plus le jour de ses dix-huit ans. Entretemps, le Clos Lucé sera le lieu de ses apprentissages au milieu des manuscrits légués par son mentor. Il va apprendre que le destin de la France est lié au sien. Peut-être en saura-t-il plus s’il découvre le mystère de ses origines.

 

 

 

 

© Monin, Duval, Bussi – Dupuis

 

 

Fred Duval et Michel Bussi se connaissent bien, très bien même puisque le premier a adapté en bandes dessinées plusieurs romans du second. Ces raconteurs d’histoires se retrouvent aujourd’hui pour une aventure inédite. Cinq Avril est écrit par eux à quatre mains pour la BD. Ils signent une grande aventure de cape et d’épée. On y suit l’aventure d’Avril dans une période troublée de l’Histoire de France, troublée surtout pour la Bretagne pas encore prête à tomber sous le joug de la France. La série est aussi une histoire de famille. Les liens entre les personnages se mêlent et se démêlent au gré des aveux et des mensonges. Dans le genre, on n’avait pas lu de meilleur démarrage de série depuis Le Scorpion.

 

 

 

 

© Monin, Duval, Bussi – Dupuis

 

 

Au dessin, Noë Monin trouve un graphisme à lui, entre Enrico Marini et Xavier Fourquemin. Le semi-réalisme des personnages donne à l’aventure un ton grand public. Les décors sont superbes, que l’on soit dans une clairière ou dans les bas-fonds d’un château. Un peu plus de finesse dans certains plans d’ensemble et ce sera parfait. C’est comme si le dessinateur craignait parfois un problème de lisibilité à la réduction des planches. Il n’y a pas de raison. Les couleurs de Sedyas, coloriste attitrée de Munuera, sont en osmose avec le dessin, réhaussant les ambiances.

Il y a quelques années, Monin s’était lancé dans le manga, avec la série Yodji qui n’a malheureusement connu qu’un tome, mais il était peut-être alors trop tôt pour le manga francophone. On en voit des restes dans son style avec une scène de discours sur des tonneaux. Ses scènes d’action héritent également du dynamisme de la BD japonaise. Signalons enfin son découpage, pas si classique que ça, avec quelques planches aux compositions originales avec par exemple des cases hexagonales qui font la particularité des planches de Noë Monin.

 

 

 

 

© Monin, Duval, Bussi – Dupuis

 

 

Cinq Avril est de ces séries qui peuvent se lire avec délectation de 7 à plus de 77 ans. De la bien belle aventure passionnante grâce aux secrets de son héros que l’on cherche à percer avec lui.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Cinq Avril

 

Tome : 1 - L’héritier de Da Vinci 

 

Genre : Cape & Epée

 

Scénario : Fred Duval & Michel Bussi

 

Dessins : Noë Monin

 

Couleurs: Sedyas

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN :  9791034753062

 

 



Publié le 09/10/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024