« - Je me disais bien qu’Emily Brontë ne pouvait arriver qu’à grand fracas !
- Bonjour, Docteur ! Mon cheval a pris peur dans les bois. Un sanglier sans doute…
- Ma chère Emily, vous connaissez le comte Zaroff, mais laissez-moi vous présenter mes invités ! Charles Darwin qui, en quelques publications a étonné la communauté scientifique de Londres !
- Enchanté.
- Et tout droit arrivé des Indes orientales, le prometteur Richard Burton ! Et voici celle dont… dont l’audace littéraire a révolutionné le roman anglais ! Mary Shelley.
- Enchantée, Docteur ! »
1848, Yorkshire. Le docteur Moreau invite dans son manoir la fine fleur de l’Angleterre victorienne. Mary Shelley, Emily Brontë, Richard Burton et Charles Darwin arrivent chez lui, et où un certain Zaroff se trouve déjà. Leur hôte souhaite leur présenter ses expériences. Le docteur joue avec la génétique sans se soucier des problèmes d’éthique que cela engendre. Il transforme des animaux en hommes. Pour lui, l’évolution est tout sauf d’essence divine. C’est alors que Mary Shelley le reconnaît. Ils se sont déjà croisés…
Philippe Pelaez poursuit sa trilogie à rebours qui a débuté par un Zaroff dont l’action se passait en 2019 et se poursuivra par un Shelley, la créatrice de Frankestein, se passant en 1816. Avec Moreau, il raconte l’histoire d’un savant fou qui se prend pour un dieu et qui joue avec les manipulations génétiques comme un enfant le ferait avec des tous petits legos. Pelaez n’adapte pas le roman d’H.G. Wells. Il en propose une variation en en empruntant le personnage principal et ses tourments.
Le graphisme à la « Détectives » de Carlos Puerta accentue le côté horrifique et glaçant de l’histoire. Presque hyperréaliste, il donne une froideur rigide aux personnages. Les planches toutes à fonds perdus immergent dans l’ambiance, enfermant le lecteur dans le manoir de l’inquiétant Docteur et ses abords, comme si on ne pouvait plus s’en échapper.
Dans un cahier explicatif, Pelaez montre la place de L’île du Docteur Moreau dans l’œuvre de Wells. Le scénariste explique comment, au XIXème siècle, le corps a été l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Il expose le mythe du savant fou et met en évidence la seule adaptation cinématographique valable du roman : Island of lost souls, avec Charles Laughton, réalisée par Erle Kenton en 1932.
https://www.youtube.com/watch?v=D6wWPwz4BAM
Maudit sois-tu est une série qui donne envie de se replonger dans toutes les références dont elle se nourrit. Elle prouve la puissance de ces œuvres. Les bonnes histoires ne traversent pas les époques pour rien.
Laurent Lafourcade
Série : Maudit sois-tu
Tome : 2 - Moreau
Genre : Fantastique
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins & Couleurs : Carlos Puerta
Éditeur : Ankama
Nombre de pages : 64
Prix : 15,90 €
ISBN : 9791033511946
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