?>

Do you do you do you... Soyons fous 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Do you do you do you...  Soyons fous 1

« - Bouge pas, sale vendeuse !!! Allez, tu me colles tous les tubes de peinture à l’huile dans ce sac !! Et ne t’avise pas de me fourguer de l’aquarelle… Allez hop ! Vite ! Vite ! Grouille !

- Pas un geste, damné enculeur de mamans !!

- Ooooh ! Le gendarme de Saint-Tropez !!

- Pour te servir, same petite crapule… Ooh… Van Gogh !

- Aaarh, mais chef, ce ne sont que des tubes de peinture, bordel… C’est pasque j’ai pas un rond pour les payer... »

 

 

 

 

            Pauvre Van Gogh ! Alors qu’il cherche simplement à libérer la palette chromatique, voilà ti pas qu’il est arrêté en plein larcin par le Gendarme de Saint-Tropez. Heureusement que son frère Théo, plein aux as, est là pour payer la caution.

 

 

 

 

© Larcenet - Fluide Glacial

 

 

            Van Gogh n’est pas la seule star dont l’histoire est racontée dans Soyons fous. On y croise également Conan le barbare, Peter Pan et Toulouse-Lautrec. En outre, l’album est bourré de scientifiques, d’espions, de lutins, de bouchers. Il y a même des profs d’histoire-géo et des maçons. Des ours aussi ! Oui, oui, il y a des ours ! C’est dire si on en a pour son argent !

 

 

 

 

© Larcenet - Fluide Glacial

 

 

            Dans Soyons fous, les vieux ne se laissent pas castagner par les voyous et les grands mages délivrent leurs secrets. On assiste même au tournage du Crabe aux Pinces d’Or, avec des vrais morceaux de Tintin et de Capitaine Haddock dedans.

 

 

 

 

© Larcenet - Fluide Glacial

 

 

            Vous l’aurez compris, c’est le joyeux bordel. Par chance, le véritable, l’unique, le seul gendarme, celui-là même de Saint-Tropez est là pour veiller à l’ordre.

 

            Soyons fous est la réédition du premier album de Manu Larcenet. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans connaissent tout juste. Mais en 1999, encore au berceau, ils ne lisaient peut-être pas Fluide Glacial. C’était un temps où le magazine n’avait pas encore gagné ses couleurs et n’avait pas encore perdu son âme.

 

 

 

 

© Larcenet - Fluide Glacial

 

 

            A la sortie de l’album, Gaudelette et Larcenet dédicaçaient côte à côte à Angoulême et s’échangeaient leurs albums. C’était le bon vieux temps de la dédicace plaisir, zen et fun.

 

            Huit histoires courtes composent cet album. Exemples d’humour, elles sont toutes plus efficaces les unes que les autres. L’auteur développe sur cinq à six planches un non-sense à la Gary Larson. La Far Side Gallery de Larcenet est un asile à ciel ouvert. C’est à croire que ceux qui sont enfermés ne sont pas les plus fous. Il en reste en liberté.

 

 

 

 

© Larcenet - Fluide Glacial

 

 

            Dès ses débuts, le dessinateur a montré sa propension à maîtriser le noir et blanc et les niveaux de gris, talent qu’il dynamitera plus tard dans son chef-d’œuvre Blast.

 

            Soyons fous est un album pour tous ceux qui sont encore des Peter Pan, tous ceux qui ont gardé leur humour sale gosse et ont des étoiles dans les yeux. Soyons fous, nous vivrons mieux !

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Soyons fous

 

Tome : 1

 

Genre : Policier/Humour 

 

Scénario & Dessins : Larcenet 

 

Éditeur : Fluide Glacial

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782378782542

 



Publié le 29/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019