Donjon, baston et corruption. Donjon Antipodes +10000 - Rubéus Khan
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Donjon, baston et corruption.  Donjon Antipodes +10000 - Rubéus Khan

« - Désolé, oncle Stanislas… J’ai tout tenté mais je n’ai pas pu m’empêcher qu’ils fassent du dégât…

- Hmm… Ils ont détruit le prototype de séquenceur autonome ?

- Non, non ! Je sais que c’est un enjeu pour votre boîte… Pendant que je me battais, j’avais ça en tête : éviter qu’ils ruinent votre recherche !

- Robert… La police va nous interroger, il faut qu’on accorde nos violons. Ça m’arrangerait qu’on en reste à ma théorie : la batterie et le labo où on la fabriquait sont détruits ! Tu comprends, ce genre de boulot est soumis à un appel d’offres. Et mes équipes sont en retard… On n’aura jamais le contrat. Si c’est détruit, il y a les assurances. Tu dis ce que je t’ai dit, et tout ira bien ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Entre autres petits boulots, Robert de Vaucanson est veilleur de nuit dans l’usine de son oncle pour un salaire de misère. Un soir, les locaux sont assaillis par un Diabolo dans un exosquelette. Tel un Bruce Willis en marcel, Robert défend bec et plumes son lieu de travail… pour se rendre compte quelques heures plus tard que c’est son propre oncle qui a organisé l’attaque. Refusant de se faire complice de l’escroquerie, Robert se retrouve en prison, éloigné de son fils pour qui il est tout. Il y côtoie la violence et la réalité du monde des « vrais » truands. A la faveur d’une évasion, il va profiter de son nouveau carnet d’adresses pour infiltrer les bas-fonds. Désormais, il est Rubéus Khan. Cela lui permettra-t-il de déjouer les magouilles de son oncle, retrouver son fils Tommy et prouver son innocence ?

 

 

 

 

 © Vince, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

Au départ, il y avait Donjon, série moyenâgeuse racontant la geste d’un canard, à l’origine humble sous-fifre au service du gardien du donjon, qui se trouve embarqué dans des aventures héroïco-fantastiques. Ce sera la période Zénith. Très vite, sont apparues les séries Donjon Potron-Minet et Donjon Crépuscule racontant respectivement les origines et la déchéance du Donjon. Donjon Parade  s’est incrustée entre les deux premiers albums originels pour des aventures humoristiques. Donjon Monster s’est ajoutée comme séries de one shot, chaque album étant dessiné par un auteur différent. Ajoutez à cela quelques bonus, un compte twitter, instagram et facebook. On croyait en avoir fini jusqu’à ce que le duo géniteur Trondheim/Sfar ne lance Donjon Antipodes + et –, se déroulant respectivement 10000 ans après la destruction et 10000 ans avant la construction du Donjon. Alors qu’Antipodes - est dessiné par Grégory Panaccione, Antipodes + est mis en images par Vince.

 

 

 

 

 © Vince, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

Même si le Donjon lui-même est fatalement absent de l’histoire, Sfar et Trondheim sont parvenus à conserver l’essence même de leur série. Les amateurs de jeux de rôles et de canards y trouveront leur compte. L’histoire est rapide, enlevée, efficace. Les scénaristes ont adopté la méthode Van Hamme qui consiste à tailler dans le lard pour ne raconter que l’essentiel. Il n’y a pas une longueur. Ça se lit sans interruption comme se regarde une série télé addictive. Les geeks quadra apprécieront particulièrement un combat type  « Golgoth » qui aurait pu se trouver dans un épisode de Goldorak.

 

 

 

 

 © Vince, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

Au dessin, Vince va également vite, très vite, parfois même trop vite. Le job est fait mais on aurait aimé un peu plus de soin dans certaines planches. On est clairement dans de la BD pop-corn, avec tout le respect qu’on doit au genre. Peut-être qu’il manque seulement une petite touche de Stan pour faire un rendu aussi parfait que dans Les Chronokids. Auteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour la suite.

 

A part ça, Delcourt soigne ses lecteurs aux petits oignons. L’album est en réalité augmentée. L’application Delcourt Soleil + vous permettra de profiter du scénario dessiné de chacune des planches. On peut y apprécier toute l’évolution du découpage et s’amuser à comparer la prévision du final.

 

 

 

 

 

 © Vince, Trondheim, Sfar - Delcourt

 

 

On savait que Donjon était une série. On savait que Donjon était un concept hydrocéphale décliné sur papier et sur la toile. Avec Donjon Antipodes, on s’aperçoit que c’est une galaxie.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Antipodes

 

Tome : +10000 - Rubéus Khan

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim 

 

Dessins : Vince

 

Couleurs : Walter

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782413016861

 



Publié le 04/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024