Début janvier, nous vous parlions de cette année 2023 spéciale « Michel Vaillant ». Des parutions plus que régulières, des événements exceptionnels, … Le tout autour d’un anniversaire mythique : les 100 ans du Mans !
Comment passer à côté d’un tel centenaire d’ailleurs ? Ce ne sont pas les sorties librairies qui manqueront … Certaines ayant déjà eu lieu. Mais nous y reviendrons dans d’autres chroniques.
Entamons notre dossier « Spécial Centenaire du Mans » par ce tant attendu 17e dossier Michel Vaillant : « Les 100 ans du Mans » !
Comme à chacun de ces recueils, l’équipe rédactionnel des éditions Graton n’a pas lésiné sur les moyens, les sources de documentation, les interviews, les reportages et les plongées dans l’univers fabuleux de la famille Vaillant !
Quatre journalistes spécialisés dans le domaine automobile ( Laurent Beauvallet, Christophe Bourgeois, Jean-Philippe Doret et Guillaume Nédelec) se sont donc consacrés à rassembler en 15 chapitres l’histoire de ce circuit né des rêves de Georges Durand en 1905. L’année suivante, mordu d’automobile, convaincu par ses possibilités de développement, il réussit à organiser le 1er Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) sur un circuit, dans la Sarthe. Nous sommes le 26 juin 1906 !
Le départ est donné …
Et après quelques péripéties, une 1ère Guerre Mondiale sanglante, une paix qui appelle aux années folles, un développement croissant de l’automobile, les constructeurs recherchent des pistes d’essai pour tester de nouvelles technologies, dont les feux et la fiabilité de leurs voitures.
C’est ainsi qu’en octobre 1922, le tout nouveau ACO (Automobile Club de l’Ouest), ex-ACF, annonce que les 26 & 27 mai 1923 se déroulera une course d’un caractère nouveau : les 24 h du Mans sont nés !
© Christian Denayer – Ellaim - Graton éditeur
Que la légende commence …
Le 10 août 1923, à Nantes, une autre naissance … celle d’un homme dont la vie va être synonyme de 9e Art et de courses automobiles : Jean Graton !
L’ADN de ces deux bambins va clairement se fondre en un seul : celui de Michel Vaillant !
Les deux légendes ne peuvent ainsi que se croiser et se recroiser tout au long de leurs aventures propres. D’ailleurs, savez-vous combien de fois Michel Vaillant a participé aux 24H ? Et combien de fois les a-t-il gagnés ? Dans quels albums ?
Ceci dit, il y a un petit piège … dont la réponse sera connue le 2 juin prochain avec la sortie du 12e tome de la saison 2, « La Cible ».
© Bourgne – Benéteau – Denayer – Ellaim – Lapière – Graton éditeur
Mais revenons-en à ce dossier. 15 chapitres richement illustrés par des photos d’archives, des dessins de Jean Graton, Christian Denayer ou Ellaim parcourent les grands moments de ce centenaire.
L’histoire du circuit évidemment, ses transformations, sa magie, les interviews de Philippe Graton et de Jacky Ickx, vainqueur à 6 reprises de l’épreuve, ce qui lui faudra le surnom de « Monsieur Le Mans » ! La course et son règlement qui a bien changé en 100 ans !
© Bourgne – Benéteau – Denayer – Ellaim – Lapière – Graton éditeur
Plusieurs chapitres sont dédiés aux liens indéfectibles entre les Vaillant et le circuit de la Sarthe. Une véritable histoire d’amour ? A n’en pas douter … quand elle se décline sous autant de formes … BD naturellement, film, documentaires et même réalité par la participation de véritables Vaillantes à l’édition 2017 !
© Bourgne – Benéteau – Denayer – Ellaim – Lapière – Graton éditeur
Mais que seraient Le Mans … et les aventures du légendaire pilote s’il n’y avait que des bolides et des moteurs ? Non, la série « Michel Vaillant, c’est avant tout la saga d’une famille avec certains personnages centraux comme … Françoise Latour, épouse Vaillant ! Présente en chipie dès le 5e album (Le 13 est au départ), elle va petit à petit prendre plus d’ampleur au point de finir au poste de PDG de la firme ! Il aurait été regrettable que nous n’en trouvions trace dans ces 128 pages.
Bref, un dossier unique, remarquable, indispensable à tous les fans de courses automobiles et de Michel Vaillant.
Thierry Ligot
Titre : Les 100 ans du Mans
Collection : Dossier Michel Vaillant
Tome : 17
Éditeur : Graton éditeur
Scénario : Denis Lapière
Articles : Laurent Beauvallet, Christophe Bourgeois, Jean-Philippe Doret et Guillaume Nédelec
Planche BD : Marc Bourgne – Benjamin Benéteau
Dessins voitures : Christian Denayer – Ellaim
Nombre de planches : 128
Prix : 26,00 €
ISBN : 9782390601685
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |