Double face. Jekyll & Hyde
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Double face.  Jekyll & Hyde

 

« - Très bien ! Si vous avez décidé de me faire payer pour cet accident, je suis sans défense. Tout bon gentleman sait qu’il se doit d’éviter une scène. Donnez-moi votre prix. D’accord, cent livres pour la famille. Attendez-moi un moment devant cette porte.

- J’espère qu’il ne se moque pas de nous.

- Ne vous en faites pas, il ne pourrait pas aller bien loin.

- Un chèque signé par le Docteur Jekyll ? Comment savoir que ce n’est pas un faux? Et vous, qui êtes-vous ?

- Maintenant, vous savez où j’habite. Le Docteur Jekyll répond de moi. Mon nom est Edward Hyde. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Londres, le Docteur Jekyll semble protéger Edward Hyde, un sombre bonhomme. Ce type vient de molester une pauvre gamine qui l’a heurté au détour d’un angle de rue. Un bon chèque fera bien taire la famille. Un autre jour, ce Hyde embrasse de force une femme avant de fracasser une bouteille sur la tête d’un homme qui tente de le raisonner. En fait, Jekyll et Hyde ne font qu’un. Une potion préparée par le Docteur Jekyll transforme le timide médecin en un type abject osant tout. Le jour où Monsieur Utterson, notaire londonien, va voir son ami Jekyll pour qu’il prenne enfin conscience de la mauvaise fréquentation qu’est Hyde, il trouve un cadavre et une lettre. C’est une lettre confession qui avoue que le Docteur Jekyll et Mister Hyde sont une seule et même personne.

 

 

 

 

© Alba - Bang

 

 

                Ce n’est pas la première fois que la nouvelle de Robert Louis Stevenson est adaptée en bande dessinée. Guido Crepax l’a fait, ainsi que Lorenzo Mattotti. Il y a pire comme références. L’espagnol Tyto Alba s’y frotte avec élégance. Dans un style proche de Jean Harambat, il fait ressortir toute l’essence psychologique du récit. L’album est divisé en deux parties. La première est relativement classique. La bourgeoisie britannique s’étonne et s’inquiète des agissements d’un homme en noir qui bafoue la bienséance et le respect. Le deuxième acte est remarquable. Tyto Alba s’approprie le duo maudit pour le retranscrire en dessin. Une planche met deux cases en miroir montrant la face cachée de Hyde. Une case démontre que la tête de Jekyll est occupée par plusieurs entités multiples, antinomiques et autonomes. L’un est le complément de l’autre, comme le jour et la nuit, comme le yin et le yang. L’autre sort des entrailles de un comme si ses boyaux hurlaient. Tout ça, Tyto ne le raconte pas qu’avec des mots, il le concrétise en dessin. On rêverait de le voir adapater ainsi Le Horla de Maupassant.

 

 

 

 

© Alba - Bang

 

 

                L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, titre originel donné par Stevenson, a été également adapté à la télévision, au théâtre et au cinéma, soit in extenso, soit en en reprenant les personnages, avec plus ou moins de réussite. Une de ces adaptations se détache des autres. Elle n’a pas eu le succès qu’elle méritait. Il s’agit de Mary Reilly, l’excellent film de Stephen Frears, avec John Malkovich dans le double rôle et Julia Roberts dans celui de sa servante. 

 

 

 

 

© Alba - Bang

 

 

                Ça fait quelques années que les éditions Bang nous font découvrir différents auteurs espagnols. La bande dessinée ibérique est en grande forme. Bang s’attaque à présent aux classiques revisités. Si les titres suivants sont de la même trempe que Jekyll & Hyde, cela promet une bien belle collection.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Jekyll & Hyde 

 

Genre : Fantastique

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Tyto Alba

 

D’après : Robert-Louis Stevenson

 

Traduction : Léa Jaillard

 

Éditeur : Bang

 

Collection : BD classique

  

Nombre de pages : 52

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9788413714172

 

 

 



Publié le 09/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024