Douce nuit pour doux doudous. Ana Ana 21 – Comment bien dormir avec six doudous ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Douce nuit pour doux doudous. Ana Ana 21 – Comment bien dormir avec six doudous ?

 

"-Bonne nuit, les doudous !

-Bonne nuit, Ana Ana !

-Je peux me coucher à côté de toi, Ana Ana ?

-Bien sûr !

-Chouette ! "

 

 

 

 

 


                En permettant à Pingpong de venir se coucher auprès d’elle, Ana Ana ne se doutait pas qu’elle mettait le doigt dans un engrenage infernal. Parce que, que vont vouloir faire les autres doudous, d’après vous ? Hein ? Hé bien, les autres doudous, ils vont vouloir faire pareil. Faites le calcul : six doudous plus une petite fille dans un seul lit, ça fait du monde, beaucoup de monde, trop de monde. D’habitude, Ana Ana dort entre Goupille et Touffe de poils et les autres dorment au-dessus de l’oreiller, contre le mur. Mais voilà qu’aujourd’hui, ou plutôt cette nuit, ils veulent tous être dans le lit. Ça va poser quelques petits problèmes de place !

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

                D’après Le Petit Larousse, un doudou est un objet fétiche, en général une peluche, dont les petits enfants ne se séparent pas et avec lequel ils dorment. « Avec lequel ils dorment »… Nathalie Roques et Alexis Dormal ont pris ce morceau de la définition au sens premier comme idée de départ de ce nouvel épisode d’Ana Ana. On va donc nous exposer diverses façons de dormir, ou pas, avec six doudous dans le même lit. Côte-à-côte, tête-bêche, en transversale, après plusieurs essais infructueux pour s’endormir, la nuit devient longue. Il va falloir trouver une solution.

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

                Chaque album d’Ana Ana est un petit bonbon acidulé. Celui-ci est une leçon de vivre ensemble pleine de tendresse. Chaque mot de Nathalie est d’une simplicité complexe. Chaque trait d’Alexis est empreint d’une magie envoûtante. Il y a quelque chose d’inexplicable dans Ana Ana qui parle non seulement à tous les enfants mais aussi à l’enfant que chaque adulte a en lui, surtout pour ceux qui ont la chance d’en être resté un. Ana Ana est ainsi la plus belle passerelle entre des albums comme Petit Poilu et Boule et Bill, par exemple, pour amener en douceur les enfants vers la bande dessinée.

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

Chaque lecture d’un album d’Ana Ana est aussi douce que le plus doux des doudous. Vive vive Ana Ana !

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Ana Ana 

Tome : 21 – Comment bien dormir avec six doudous ?

Genre : Petit bonheur poétique

Scénario : Dominique Roques

Dessins & Couleurs : Alexis Dormal

Éditeur : Dargaud Jeunesse

ISBN : 9782205203141

Nombre de pages : 32

Prix : 7,95 €


 

 



Publié le 07/04/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024