Duke T.7 – Ce monde n'est pas le mien
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Duke T.7 – Ce monde n'est pas le mien

 

 

 

S’il est bien un auteur du 9e Art franco-belge méritant tous les honneurs et les hommages d’un genre littéraire, ici le western, c’est bien Hermann ! Aucun scénariste-dessinateur n’a autant donné, rénové et innové, dans le western que lui ! Et toujours dans le respect des grands principes légendaires du genre, le western avec un grand « W » !

 

 

 

 

 

 

 

 

De « Commanche » à « Duke », nul doute qu’en plus d’en avoir fait le tour, Hermann a, à chacune de ses séries, été capable de se renouveler.

Que ce soit par ses scénarios ou son dessin, seul ou avec son fils désormais, chacun de ses albums est une épopée inédite.

 

Situation de départ, rebondissements et final, aucun risque de s’ennuyer ou même d’avoir cette désagréable impression de « déjà vu – déjà lu ».

Il fallait donc que ce dernier tome de « Duke » soit dans la même veine que l’ensemble de la série. Et autant le dire de but en blanc, nous n’avons pas été déçu !

 

 

 

 

 

© Yves H – Hermann – Le Lombard

 

 

 

 

Duke et Timothy Swift reviennent en Californie, à Sonora, avec les 100.000 dollars, « avancés » par Soakes & Sears, pour « payer » King et libérer Peg.

Décidé de prendre une nuit pour se reposer et se rafraîchir avant la confrontation finale avec son « père par procuration », Duke se fait arrêter par le shérif. Recherché dans tout l’ouest, sa tête est placardée partout.

Rejoint au cachot par Ed, le mastodonte toujours vivant, ce dernier lui propose un marché à la condition que Finch reconnaisse qu’ils sont semblables …

 

 

 

 

 

© Yves H – Hermann – Le Lombard

 

 

 

Car Ed est « en paix. Ses mains ont rendu justice. Quand l’homme a accompli ce pour quoi il est né, un sentiment de plénitude s’empare de lui. … Lorsque le corps s’accorde avec l’esprit, cela s’appelle la plénitude ! ».

Plongé dans ses pensées, le silence de Duke a le don de provoquer le géant. Une altercation musclée s’en suit et surtout l’intervention sanguinaire de Manolito lui permettent finalement de s’évader.

 

 

 

 

 

© Yves H – Hermann – Le Lombard

 

 

 

 

Tout est désormais en place pour l’ultime rencontre. Il est l’heure de clôturer les comptes, tous les comptes ! A Ogden, comme dans le ranch de King, et ceux d’après par la même occasion ! Un dénouement à huis clos au Four Horseshoes sera-t-il suffisant ? Ou se fera-t-il par étapes ?

Poudres et sang, vengeance et violence vont dès lors se mélanger dans un feu d’artifices de haine et de rancœur.

Duke trouvera-t-il la réponse à sa quête ? Obtiendra-t-il sa rédemption ? Pourra-t-il enfin rencontrer la sérénité et la paix ?

 

 

 

 

 

© Yves H – Hermann – Le Lombard

 

 

 

 

 

Yves H aime jouer avec les sentiments et émotions des lecteurs. Comme il l’a fait tout au long de cette saga, par sa narration parfois rythmée parfois non, il nous tient en haleine et nous mène en crescendo jusqu’au point ultime : le paiement de la dette de son héros. Si le tome précédent se caractérisait justement par un rythme assez lent, ce dernier accélère clairement pour un sprint final grandiose. Le tout se lit ou plutôt nous entraîne dans des atmosphères où le talent d’Hermann excelle sans conteste.

Et comme à chaque fois, ses couleurs et teintes soulignent l’intensité, la tension de l’intrigue. Pénombre, scènes de pluie, de brume ou ciel dégagé, ses paysages sont à nouveau sublimes. Des tableaux où tout texte est souvent inutile.

 

 

 

 

 

© Yves H – Hermann – Le Lombard

 

 

 

 

Bref, une série qui se finit en apothéose, comme nous pouvions l’espérer d’Hermann et de son fils. A lire et relire … enfin … dans sa totalité. Le western en BD est loin d’être mort …

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Ce monde n’est pas le mien

 

Série : Duke

 

Tome : 7

 

Genre : Western

 

Éditeur : Le Lombard

 

Scénario : Yves H

 

Dessin & couleurs : Herman

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,45 €

 

ISBN : 9782808210119

 



Publié le 16/01/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023