Einstein: to be or not to be, tout est relatif
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Einstein: to be or not to be, tout est relatif

D’un scientifique à un autre, il n’y a que quelques planches. La BD est le lieu de tous les possibles. Et après Turing, c’est à une vraie star (à tel point qu’il en souffrit) que nous nous intéressons grâce à Corinne Maier et Anne Simon, un tandem qui n’en est pas à son coup d’essai.

 


 


Corinne Maier - Anne Simon - Einstein - Enfance

 

 

Après Freud et Marx, de multiples traductions, les deux auteures ont donc gagné une certaine confiance à aborder n’importe quelle personnalité parmi les plus mémorables du XXème siècle. Et cette fois, c’est Albert Einstein qui pointe le bout de sa moustache. Un nom qui évoquera à tout un chacun toute une série de choses, plus ou moins véridiques. Et c’est donc à Maier et Anne Simon (dont le dessin s’inscrit dans la mouvance d’un Mathieu Sapin, par exemple) qu’incombe la tâche de faire la part des choses et de mettre en lumière la vie autant privée que professionnelle du papa de la formule qui révolutionna les sciences (E=MC²) – et ce, même s’il se murmure qu’un « petit belge » pourrait bien mettre à mal cette théorie de la relativité.

 

 

Corinne Maier - Anne Simon - Einstein - expérience

 

 

De l’atome à la lumière en passant par la bombe atomique et les femmes de ce bon Albert, Einstein, une biographie dessinée fait la part belle à l’humour tout en, mine de rien, informant un maximum. Les thèmes abordés sont légions et pourtant – et c’est la force du tandem magique – le lecteur s’enrichit sans s’en rendre compte. Bref, le parfait livre pour se payer une bonne tranche de rigolade hilare tout en se permettant le luxe de briller en société.

Alexis Seny

 

Titre: Einstein

Scénario: Corinne Maier

Dessin: Anne Simon

Genre: Biographie, Humour, Histoire

Éditions: Dargaud

Nbre de pages: 64

Prix: 14,99€



Publié le 13/01/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025