Elle était une fois... Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Elle était une fois...  Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

« - Le voilà ! Tout va bien, mon Jean ?

- Moins fort, ma femme…

- Mais… C’est… C’est incroyable !

- A qui le dis-tu ! C’est le plus gros poupon qu’on n’ait jamais vu !

- Le plus magnifique surtout ! Regarde-moi ces bonnes joues !

- Holà, tout doux, ma femme ! Je te vois venir. Nous avons déjà beaucoup de bouches à remplir. Je le descendrai dans la vallée demain dès l’aube.

- Ne me dis pas que tu vas abandonner ce petit bout à l’hospice ?

- Bougre sang ! Ana ! C’est impossible…

- Bonté divine, mon Jean ! C’est une fille ! Une fille !

- Une fille ? Vraiment ?

- C’est un cadeau du ciel !

- Alors nous l’appellerons Céleste ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Lorsque le bûcheron trouva un bébé gigantesque cette après-midi dans la forêt, il ne se doutait pas que son destin, ainsi que celui de toute sa famille, allait basculer. Parents de six garçons, son épouse et lui-même décidèrent de garder cette fillette, arrivée là comme un cadeau du ciel accouché par la montagne. Céleste, puisque c’est ainsi qu’ils décidèrent de l’appeler, était une géante. Elle rencontra un jour Nando, colporteur de son état. L’homme l’entraîna en ville où tout ne se passa pas comme prévu. Ce fut l’événement déclencheur de la quête de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté.

 

 

 

 

© Tamarit, Deveney – Delcourt

 

 

                L’histoire de Céleste est parallèle à celle de Forrest Gump. De son enfance à sa vie d’adulte, on la suit dans ses quêtes, ses fuites et ses retrouvailles, ses craintes, ses doutes et ses joies. Elle apprendra à se sortir de pièges fourbes, rencontrera des amitiés et des amours, affrontera l’aliénation de la religion, sera lectrice, baladin et princesse. Tel Gulliver chez les liliputiens, Céleste devra s’adapter à un monde pour elle disproportionné. Tel Ulysse en Odyssée, elle apprendra de ses rencontres à être tout simplement elle-même.

 

 

 

 

© Tamarit, Deveney – Delcourt

 

 

                Jean-Christophe Deveney, créateur de L’épicerie séquentielle, association des auteurs de BD lyonnais, se penche sur un des plus complexes exercices de style qu’il n’y paraît, celui du conte. Il faut dire que le challenge était difficile à relever tant le regretté Hubert a porté haut le genre, d’abord avec Beauté dessiné par Kerascoët, puis avec Peau d’homme dessiné par Zanzim qui vient de paraître. Deveney n’a pas à rougir de la comparaison. Géante relève le gant. Deveney reprend les codes du conte pour raconter une histoire nouvelle, une quête initiatique émouvante. Il y a même un hommage à Roald Dahl avec ce livre dans la bibliothèque titré Le méchant gros géant, petit clin d’œil  au « bon » du même nom.

 

                Les dialogues sont finement écrits, avec des phrases philosophiques qui restent en mémoire. « Tu as encore beaucoup à découvrir sur toi et sur ce que tu veux faire de ton existence. La vraie liberté ne peut se vivre cachée. » dit Laelith à Céleste. « Il y a un art en chacun de nous. Et tu dois trouver le tien pour vraiment faire partie de la troupe du vaste monde. » lui assène un comédien. « Il faut juste faire attention à ne pas se tromper de rêve. » met en garde Alto. « La liberté véritable n’existe qu’au milieu des autres. » apprend-elle sur sa route.

                Il y a aussi ce dialogue impitoyable qui sera un tournant lorsque Céleste demande à Porphyre « Que vous ai-je fait ? » et que le monstre lui répond : « Tu es. ». Glaçant.

 

 

 

 

© Tamarit, Deveney – Delcourt

 

 

                Nuria Tamarit est une jeune autrice espagnole. Son site https://www.nuriatamarit.com présente son travail et son univers cohérent, descendant de la tapisserie de Bayeux. On y devine le cheminement qui a fait naturellement glisser son trait vers une souplesse enluminuresque qui l’a amené à celui que l’on découvre ici.

 

                Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, est un récit d’espoir qui démontre que chacun à sa place quelque part, et que l’on peut trouver tout en restant soi-même.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté 

 

Genre : Conte initiatique

 

Scénario : Jean-Christophe Deveney 

 

Dessins & Couleurs : Nuria Tamarit

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 208 

 

Prix : 27,95 €

 

ISBN : 9782413000167

 



Publié le 14/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024