Encore vert mais déjà mûr. La jeunesse de Thorgal 9 – Les larmes de Hel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Encore vert mais déjà mûr.  La jeunesse de Thorgal 9 – Les larmes de Hel

 

« - Hélas, nous n’avons plus de voile et il commence à faire gros vent ! Je doute que le navire puisse longtemps résister aux paquets de mer… sans parler des hauts-fonds !

-   Le vent commence à dissiper la brume !

-   Regardez ! Là-bas ! La terre ferme !

-   Malédiction ! Le courant de jusant nous éloigne… Et cette épave est ingouvernable ! »

 

 

 

 

 

 

 

Fuyant le tyrannique roi Harald, Thorgal, Aaricia et leurs compagnons s’apprêtent à faire naufrage sur une île aux récifs hostiles. En explorant les bas-fonds d’une cité semblant abandonnée, passées les catacombes, la rencontre qu’ils vont faire sur un pont est surnaturelle. Leur route est barrée par Modgud, la femme-loup qui garde le pont traversant le fleuce Gjöll. Ce pont, c’est l’arche de Gjallarbru, séparant le Midgard, terre des humains, du royaume macabre de la déesse Hel. Evidemment, Thorgal veut savoir ce qu’il y a de l’autre côté… On ne le refera pas…

 

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 

 

C’est déjà le neuvième épisode de la jeunesse de Thorgal et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça aurait pu être une histoire du Thorgal adulte. Le récit de Yann, des plus classiques, aurait très bien pu être attribué au plus vieux Thorgal. Les afficionados de l’univers du viking ne seront pas déçus, bien qu’il y ait des moments décousus dans le récit de Yann, avec quelques passages abrupts mais qu’on lui pardonne parce que, comme l’enfant des étoiles, le lecteur retombe toujours sur ses pieds. Dans le monde machiste et mysogine des combattants du Nord, le scénariste assène un message féministe moderne donnant une belle leçon d’indépendance. Yann envoie même un clin d’œil au chantre du scénario d’heroïc-fantasy gros bras Arleston.

 

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 

 

Le dessinateur russe Roman Surzhenko maîtrise le monde de Thorgal. La crasse des guerriers côtoie la violence de leurs coups, car là où Surzhenko n’hésite pas à faire un pas en avant, c’est dans le « tranche, taille, tue ». Un seul regret, comme d’habitude : qu’on ne lui laisse pas la main sur la couverture... Mais il est indéniable que celles de Rosinski sont magnifiques.

  

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 


Les larmes de Hel, Les larmes de Elles, Les larmes d’Elles, Leurs larmes, celles des femmes, font leur force, leur courage et leurs armes. Thorgal est résolument un viking post-me too. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : La jeunesse de Thorgal

 

Tome : 9 – Les larmes de Hel

 

Genre : Heroïc Fantasy   

 

Scénario : Yann 

 

Dessins & Couleurs : Roman Surzhenko

 

Couverture :  Rosinski 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782803677979

 



Publié le 22/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024