Enfin le final. Neige 15 - Le printemps d’Orion 2/2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Enfin le final.  Neige 15 - Le printemps d’Orion 2/2

 

« - Et voilà mon petit oisillon et son vieux cabot éborgné !

- La Sainte Trinité !

- J’avais peur qu’tu sois pris dans un mauvais pas et qu’tu meures en route ! Borgnaud aussi t’attendait en s’inquiétant ferme…

- Il n’y avait aucun danger, Line, aucun !

- Tu peux peut-être lâcher le rebouteux, maintenant, ma chérie…

- Elle ne me gène pas, Sève. Son affection est un cadeau que j’apprécie.

- Que nous rapportes-tu ? C’est ce que tu cherchais ?

-  J’ignorais ce que je trouverais à Bard-le-Régulier… Mais c’est cette chose qui mettra en marche la centrale devant propager le printemps d’Orion sur l’Europe, du moins, je l’espère ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Neige va-t-il réussir à provoquer le retour du printemps sur l’Europe ? Il sait qu’il a dans sa moëlle épinière le remède au mal d’Orion. Pour l’instant, il vient rencontrer Aubépine. C’était autrefois une belle fleur qui pique. Elle faisait partie des Douze, avec Northman, le père adoptif de Neige. Mais elle n’aura pas le temps de lui dire tous ses secrets. Neige n’a plus qu’à constituer une équipe pour se rendre à la Malva-Rosa et à résoudre les équations de Northman pour, une fois rendu à la centrale, créer un climat tempéré sous la cloche protectrice de l’Europe. Devra-t-il se sacrifier pour cela ?

 

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

                Quand Neige est apparu dans le journal Tintin en 1986, ce fut un choc tellement la série dénotait dans l’ensemble des productions du journal. Plus adulte, plus complexe, plus grandiose, Neige offrait une nouvelle vision de la bande dessinée aux jeunes lecteurs. Un blockbuster violent au milieu de séries historiques ou humoristiques, c’était étonnant. Le Lombard n’a pas su gérer la série à l’époque. Elle passa chez Glénat au quatrième album qui lui donna une autre dimension, celle qu’on lui a toujours connu par la suite.

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

                Avec Neige, Didier Convard propose une disgression sur la franc-maçonnerie. Le sujet le passionne. Il le connaît extrêmement bien et le prouvera encore mieux par la suite avec Le triangle secret et ses séries dérivées, ou encore avec L’épopée de la franc-maçonnerie. La société secrète des Douze, dirigée par Northman, a tout d’une loge. En quinze albums, Convard a signé une saga passionnante, qui s’achève malheureusement sans grande surprise dans un final presque convenu. Le problème est que les aléas de la série (treize ans entre les tomes 13 et 14) ont un peu éteint le feu sacré. Le scénariste a essayé de le maintenir avec les trilogies parallèles Neige fondation et Neige origines. Ça n’aura pas été suffisant.

 

                Graphiquement, Christian Gine n’est pas au meilleur de sa forme. Les personnages se détachent de décors pas toujours nets, comme si deux cases différentes étaient superposées. Il a été l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération avec, depuis Capitaine Sabre, un trait qui n’appartenait qu’à lui, reconnaissable au premier coup d’œil. Aujourd’hui, il a fait école avec des dessinateurs comme Patrick Boutin-Gagné qui lui doit beaucoup. Gine aura eu l’élégance de remplir sa mission et de terminer sa série fétiche. C’est tout à son honneur.

 

 

 

 

© Gine, Convard, Quaresma - Glénat

 

 

On aurait aimé adorer le final d’une série mythique comme Neige. S’il est honorable, il n’a pas le côté spectaculaire qu’on espérait pour une série de cette dimension. 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Neige

 

Tome : 15 - Le printemps d’Orion 2/2

 

Genre : Anticipation

 

Scénario : Didier Convard 

 

Dessins : Christian Gine

 

Couleurs : Antoine Quaresma

 

Collection : Grafica

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782344041789  

 

 



Publié le 10/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024