Enquête au cœur du terrorisme. La cellule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Enquête au cœur du terrorisme.  La cellule

 

« - Qu’est-ce que tu fais encore à cette heure ?

- Ça y est, putain… Le petit algérien s’est mis à table… Tout s’éclaire ! C’était la pièce manquante du puzzle.

- Tu veux pas décrocher un peu ?

- Il faut que je finisse de démêler tout ça… Je dois comprendre comment Abaaoud a pu passer sous les radars. Comment ce salopard a réussi à entrer en France alors que tous les services de renseignements du continent le cherchaient… Tous ces morts… Ça me hante. Les visages de ces assassins tournent en boucle dans ma tête… Faut que je reprenne le dossier depuis le début pour comprendre où on a merdé. »

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2016, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, Bilal Chatra est appréhendé par les forces de l’ordre. Accusé de vol avec violence, il est en état d’arrestation. Rapidement, les enquêteurs vont avoir la conviction qu’il est lié à une organisation terroriste. Il est soupçonné d’être un membre de l’Etat Islamique. Il était en relation avec Abdelhamid Abaaoud, coordinateur des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Chiatra aurait organisé depuis la Syrie le passage de terroristes en Europe par la route des Balkans. En France, Charles, enquêteur à la DGSI, direction générale de la sécurité intérieure à Levallois-Perret, spécialisée dans le contre-terrorisme, tente de comprendre et retracer le fil des événements.

 

 

 

 

© Otero, Seelow, Jackson 1ver2anes - Les Arènes BD

 

 

Dans La peste, Albert Camus disait : « Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité ce n’est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c’est ce qu’on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l’ignorance qui croit tout savoir et qui s’autorise alors à tuer. » Cette citation, présentée en introduction au récit, résume parfaitement l’état d’esprit de l’enquête que l’on va pénétrer. Journaliste au Monde spécialiste des questions de terrorisme, Soren Seelow propose un document choc, détaillé et précis, un travail de fond qui se lit comme un roman, mais malheureusement ce n’en est pas un. Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme, apporte son éclairage. De l’attentat de Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher jusqu’au massacre du Bataclan, La cellule raconte la traque entre l’Europe et la Syrie des responsables de ces tragédies. Plus qu’émouvoir, le livre cherche à comprendre comment on a pu en arriver là. Rédigée à partir des dossiers judiciaires, des écoutes téléphoniques, des auditions, des rapports confidentiels et d’entretiens, l’histoire colle au plus près à la réalité. Seul le personnage de Charles est fictionnel, mais il est la synthèse des enquêteurs en charge de l’affaire.

 

 

 

 

© Otero, Seelow, Jackson 1ver2anes - Les Arènes BD

 

 

Nicolas Otéro adopte un graphisme réaliste à l’esthétique froide, à la limite de la photographie, en intégrant parfois certaines. On n’attendait pas le dessinateur du Réseau Papillon dans un tel document. Jamais voyeuriste, jamais gratuitement violent, son trait présente des terroristes aux visages impassibles et des enquêteurs déterminés. Comme pour éloigner l’intensité du mal, la scène la plus insupportable se passe au Moyen-Orient. Les frères Kouachi, on ne les verra que dans la rue. L’attentat du Bataclan est représenté de la façon la plus poignante que cela puisse être. On ne peut pas en dire plus pour préserver aux lecteurs l’uppercut qu’ils vont recevoir en tournant la page après le SMS tragique : « On est parti, on commence ».

 

 

 

 

© Otero, Seelow, Jackson 1ver2anes - Les Arènes BD

 

 

La violence est incompréhensible. Le terrorisme est inexcusable. En souvenirs des victimes, afin d’éviter d’en arriver de nouveau à de telles extrémités, La cellule est une œuvre de mémoire indispensable.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La cellule 

 

Genre : Enquête

 

Scénario : Soren Seelow & Kévin Jackson

 

Dessins : Nicolas Otero

 

Couleurs : 1ver2anes

 

Éditeur : Les Arènes BD

 

Nombre de pages : 224 

 

Prix : 24,90 €

 

ISBN : 9782711201969

 



Publié le 15/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021