Entre alcool et KKK … Queen Bess poursuit son vol .... Black Squaw T.2 Scarface
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entre alcool et KKK … Queen Bess poursuit son vol .... Black  Squaw T.2 Scarface

 

 

Rappelez-vous : Bessie Coleman, jeune fille passionnée d’aviation, née à la fin du XIXe siècle au Texas, d’un père shérif Cherokee et d’une mère noire! Mauvaise idée que de vouloir devenir aviatrice dans une Amérique ségrégationniste !

 

 

 

 

 

 

A la fin du premier tome, ayant obtenu son brevet en France, Bessie trouve du « boulot » comme pilote pour Al Capone … en pleine période de prohibition ! Un truc de « tout repos » où elle pourrait exceller ! Et vu l’époque, son franc-parler, son indépendance, son culot lui mettent, en prime, à dos le KKK ! Le décor était planté. Restait à découvrir ce qui allait lui arriver … dans ce tome 2 qui ne va pas nous décevoir !

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

 

Tout comme « Dent d’ours », les auteurs s’inspirent très librement de la vie d’une aviatrice célèbre pour y greffer une pure fiction. Par ailleurs, tout oppose physiquement (bien que chacune mignonne), socialement et idéologiquement ces deux femmes de caractère, excepté leur passion pour l’aviation évidemment ! Dans des contextes différents, comme l’explique lui-même Yann, leur « volonté hors du commun et leur force de caractère incroyable leur permettent de surmonter les difficultés, les coups du sort, les chausse-trappes, les injustices et les handicaps que leur destin leur réserve ».

 

 

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

 

Sur le même rythme, parfois lent, parfois rapide, que le tome 1, les nombreux flash-back plongent le lecteur dans l’enfance de Bessie … avant d’accélérer dans des scènes d’action, souvent aériennes, où l’on sent s’exprimer le plaisir d’Alain Henriet à les dessiner. Le cadre spatio-temporel du récit continue à être multiple et mélangé … enfance – adolescence – actuel / France – Terre-Neuve – Oklahoma - Waxahachie Creek - … Mais avec un peu d’attention, le lecteur s’y retrouve assez vite !

 

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

 

L’album s’ouvre sur un long mais essentiel flash-back plongeant le lecteur dans les tranchées françaises en 14-18 ! Moment clé dans le rêve de Bessie à devenir aviatrice ! Ensuite, lentement mais surement, Yann pose les jalons pour une fin de cycle explosive. La tension monte crescendo. Les ingrédients et différentes pièces de puzzle se regroupent et se recoupent dans ce nouveau tome. Entre Al Capone qui règle ses comptes avec la concurrence, le KKK qui tente de retrouver le pilote d’un biplan Curtis noir, ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, notre héroïne voit ses mondes s’entrechoquer.

 

 

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

De son côté, Alain Henriet continue à jouer avec la structure de ses planches. Les cases de différents formats se superposant à certains endroits rythment l’action de nos personnages. Pas de doute, il maîtrise parfaitement son espace de création. Entre les scènes d’aviation, les décors naturels dont cette mer qui semble tellement inspiré le crayon d’Alain Henriet, nous découvrons à nouveau quelques gros plans de visage superbes. Par ailleurs, que dire de cette sublime couverture ? Cette Bessie, dans une attitude à la fois nostalgique, mélancolique mais tournée résolument vers l’avenir dans des teintes pastels saumon … Un très bel équilibre de tout ce qu’elle est !

 

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

Un bon scénario, bien construit, pas trop linéaire. Un dessin ligne clair agréable tout en étant précis … et une mise en couleur d’Usagi, voire en lumière, sublime tant les teintes et la palette des nuances soulignent parfaitement l’ambiance du récit.

 

 

 

 

© Yann – Henriet – Usagi - Dupuis

 

 

L’album s’achève sur l’annonce d’un début de tome 3 orageux pour les ennemis de Bessie … à moins que … Réellement pas déçu … et désormais impatient de lire la suite.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 Série : Black Squaw

 

Tome : 2 Scarface

 

Genre : Aviation 

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Alain  Henriet

 

Couleurs : Usagi

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034754113

 



Publié le 10/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024