Entre drague et harcèlement ou quand certains hommes se transforment en crocodiles ! Les crocodiles sont toujours là
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entre drague et harcèlement ou quand certains hommes se transforment en crocodiles !  Les crocodiles sont toujours là

 

 

Tous les hommes ne sont pas des violeurs ou des harceleurs. Tous les représentants des forces de l’ordre ne sont pas indifférents à la souffrance des victimes. Cependant, tous doivent faire un travail d’écoute, reconnaître la situation privilégiée qui est la leur et déconstruire les idées reçues qui ont pu leur être inculquées dès l’enfance. Seul le dialogue permet d’entamer ce travail long et profond mais nécessaire. La sanction n’est pas la solution.

 

 

 

 

 

 

 

Fin octobre 2014, les Éditions Le Lombard publiaient l’album « Les crocodiles ». Cinq années après, le duo formé par Juliette Boutant (scénariste) & Thomas Mathieu (dessinateur)  nous revient aux Éditions Casterman, partageant de nouvelle situation de harcèlements vécus par les femmes.

 

 

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 

 


Recueillant divers témoignages de femmes, notre duo les transfère en images : tous les hommes, quels que soient leurs rôles, sont représentés en crocodiles verts. En lisant la bande dessinée, on comprend mieux la décision des auteurs. Le but n’est pas de dire que tous sont des prédateurs, mais plutôt de symboliser la méfiance que les femmes peuvent développer à force de subir quotidiennement des actes sexistes.

 

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 

 


Tout au long du livre, on évoque les problématiques comme le sexisme, le machisme, mais aussi le harcèlement de rue invitant les lecteurs à réfléchir sur les comportements des crocodiles. Les décors et les personnages féminins sont traités de manière réaliste, en noir et blanc.

 

 

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 

 


Malgré les années passées et les avancées réalisées depuis le premier livre, il reste beaucoup de chemin à parcourir afin de faire changer les perceptions et les comportements des divers crocodiles dragueurs, prédateurs et dominants.

 

 

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 


Ce nouvel album diffère du premier, traitant d’autres comportements en rapport avec le milieu professionnel, dans le couple, dans la relation parents-enfants, dans les rapports avec la police ou avec le corps médical. L’arrivée de différents mouvements tels que  #balancetonporc  et #meetoo ont permis d’élargir la problématique aux domaines cités ci-dessus.

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 

 


Les auteurs présentent certaines planches plus didactiques et pédagogiques, prenant du recul par rapport aux témoignages. On y trouve des femmes représentées en vert qui part leurs réactions et discours sont les dignes héritières de nos crocodiles.
Les quarante dernières pages de l’ouvrage sont plus particulièrement consacrées aux professions médicales, revendiquant le peu d’écoute et de professionnalisme rencontré par certaines femmes lors de consultations.

 

 

 

© Juliette Bouthan – Thomas Mathieu - Casterman

 

 

 

 
En conclusion, un ouvrage destiné à tous et toutes, les premiers découvrant qu’ils peuvent parfois se transformer involontairement en crocodile aux dépens des secondes rencontrant des situations personnellement vécues.



Haubruge Alain

 


One shot : Les crocodiles sont toujours là


 
Genre : Vie quotidienne


 
Dessins & Couleurs : Thomas Mathieu


 
Scénario : Juliette Boutant


 
Éditeur : Casterman


 
Nombre de pages : 186


 
Prix : 19,50 €


 
ISBN : 9782203172272



Publié le 14/10/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019