Flux RSS
« C'est l'album que je préfère pour le moment. Même si en le lisant, j'ai envie de tout changer, comme à chaque fois »
Cerise aime beaucoup les bêtes. Et lorsqu'un garçon de son école s'amuse à écraser un escargot, elle n'hésite pas à lui rentrer dans le lard. Ensuite, elle tente de sauver le pauvre petit animal. Mais, il n'y a rien à faire, l'escargot ne survit pas au mauvais traitement du sale gamin. Avant de mourir, la bestiole lui transfère un super pouvoir qui permettra à Cerise de vivre bien des aventures. À moins que tout cela ne soit juste dans sa tête...
Nouvelle série au Lombard, Cerise et son premier album intitulé « L'avis des bêtes » constitue également la première signature de Laurel chez cet éditeur. Bien connue des internautes grâce à son formidable blog « un crayon dans le coeur », Laurel possède déjà une belle bibliographie, imposant discrètement mais sûrement son dessin tout rond tout mignon. Avec Cerise, une histoire drôle et tendre à la fois, elle nous ouvre à nouveau les portes d'un univers inspiré de petits faits de la vie quotidienne mais avec un « petit quelque chose en plus » qui le rend immédiatement séduisant. La touche Laurel, sans doute...
Bonjour Laurel, aujourd'hui, vous considérez-vous toujours comme une illustratrice ou complètement comme une dessinatrice BD ?
Maintenant, plutôt comme dessinatrice, vu que j'ai la chance de travailler aussi sur des scénars! (trois pour le moment: le livre de mon blog, Marche ou rêve, et Cerise). En tout cas, pas "auteur", je trouve ce terme trop exagéré.
Personnellement, je trouve votre trait, votre style uniques. Quelles sont vos influences (s'il y en a) ?
Au début, Manu Larcenet. Et maintenant, d'autres auteurs que j'admire beaucoup m'influencent aussi, notamment Craig Thompson et Delaf et Dubuc (Les Nombrils est ce que je préfère, actuellement, et de loin... ce dessin est somptueux... irréel... PARFAIT. Et les couleurs!)
Laurel est le diminutif de Laureline, avez-vous déjà, toute petite, baigné dans la BD ? Cela vous a-t'il facilité les choses par la suite?
J'ai appris à lire avec Astérix, Lucky Luke, Tintin, à la maison on avait tous les classiques... et plus tard, j'ai appris d'autres choses en trouvant les Manara planqués, héhé.Mon prénom vient de la série "Valérian", en effet...
Cerise est (aussi) le prénom de votre petite fille. Vous a-t-elle inspiré pour cet album ? Quelle est la part de réalité dans celui-ci ?
Je pensais raconter des scènes de la vie quotidienne, et Jean-Luc Cornette m'a conseillé de trouver quelque chose de plus original. J'ai pensé aux animaux qui parlent car c'est l'occasion de les faire parler avec des termes et des expressions humaines, ce qui est intéressant, enfin je crois...
Les animaux occupent une place essentielle dans cet album. Que représentent-ils pour vous et quelle est leur place dans votre quotidien ?
Nous sommes entourés de chats, c'est vrai que ça joue, et ça donne pas mal d'idées!
Comment situez-vous "Cerise" par rapport à vos albums précédents ?
C'est celui que je préfère pour le moment. Même si en le lisant, j'ai envie de tout changer, comme à chaque fois; hihi! C'est pour ça que je suis contente de bosser sur le tome 2.
A qui le destinez-vous ?
A ma fille, en premier. Donc, du coup, vraiment tout public... (elle a dix ans)
On a l'impression que l'univers que vous développez, et pas uniquement à travers ce nouvel album, est tout mignon, tout rond (à l'image de votre dessin), or quand quelque chose y dérape, je trouve personnellement que cela renforce les contrastes. P.ex, la mère de Matteo me paraît infâme, et pourtant on croise des gens qui fonctionnent un peu comme ça tous les jours...
Oui, mais j'aimerais accentuer de plus en plus ce contraste dans les prochains tomes... Je n'en dis pas plus, car je ne sais pas si ça pourra se faire, mais j'ai quelques idées à moyen terme (si la série se vend et que ça continue!) En tout cas, je crois que les enfants attendent un soupçon de cruauté et de violence dans une BD.
Votre blog, un crayon dans le coeur, est très riche. Aujourd'hui, pas mal de dessinateurs viennent de cet espace. Pensez-vous que le web et les blogs soient devenus un espace de création privilégié et/ou une étape vers la BD ?
C'est indéniable. L'ère du numérique, et de la BD sur tablettes et téléphones. Je ne sais pas si les éditeurs arriveront à prendre le train en marche. L'offre concernant la BD numérique n'est largement pas à la hauteur de la demande actuelle ou à venir dans peu de temps. J'ai peur que l'édition se plante comme les producteurs dans le domaine de la musique. L'avenir nous le dira.
Avez-vous des projets et pouvez-vous nous en parler ?
Tout d'abord, continuer "Cerise", le plus d'albums qu'il me sera possible de faire ! (j'ai décidé de l'histoire à venir) Et ensuite, je suis actuellement en train d'illustrer un jeu vidéo, pour Pixowl. Ça s'appellera Gready Grub, ce sera prêt dans six mois environ, normalement. Il s'agira d'un jeu de gestion avec un peu d'action, et, on espère, de l'humour (en tout cas on a essayé !)
Et en plus, veinards que nous sommes, Laurel nous offre (déjà) en avant-première une planche du 2ème album de Cerise !
Voyez ci-dessous :
Interview © Graphivore-Burssens 2012
Images © Lombard-Laurel 2012
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |