Entretien avec Nathalie Troquette pour les mémoires d'un Pinceau
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entretien avec Nathalie Troquette pour  les mémoires d'un Pinceau

Après des études de latin-grec à l’Athénée Royal de Herstal, Nathalie Troquette qui se sent attirée par l’art sous toutes ses formes, entame des études supérieures en Arts plastiques et obtint son Graduat en section publicité.

A la fin de l’année 1990, Nathalie Troquette s’installe comme graphiste indépendante et travaille pour une agence de publicité liégeoise, occupation qui durera quatre ans. Mais durant tout ce temps, elle suit en promotion sociale des cours normaux techniques qui vont lui permettre d’enseigner. Elle va alors assurer des remplacements en Communauté Française de Belgique, avant, en 1994, d’arrêter sa carrière de graphiste indépendante pour se tourner vers l’enseignement.


C’est à ce moment que Nathalie rencontre le dessinateur René Hausman. Elle vint alors s’installer à Verviers et trouve une place d’animatrice à temps plein dans une école de devoirs, où le dessin reste pour elle une passion certes, mais aussi un moyen d’accrocher les enfants, après les devoirs évidemment !

Elle exercera cette profession jusqu'en 2000, deux ans avant la naissance de son fils Valentin.

Actuellement, après avoir créé le site web consacré à son mari René Hausman, Nathalie Troquette s’est attelée à l’élaboration d’une monographie consacrée, vous l’aurez deviné, à René Hausman !

L’ouvrage paraîtra le 7 décembre 2012.

 En 2008, elle se lance dans l’édition en créant la maison « Luzabelle », qui, dans un premier temps, édite plus d’une vingtaine de posters tirés à part de dessins de René Hausman, extraits des « Grand Bestiaire » publiés chez Dupuis en 1984.

D'autres bijoux sortiront encore de cette jeune maison !


Une collection est née : « la Deuxième étoile à droite » comprenant à ce jour deux livres pour enfants « Albigondine est une fée ! » décembre 2010 et « Günther le menteur » décembre 2011. Les auteurs de ces ouvrages sont Katia Lanero Zamora (Textes) et Yannick Thiel (Illustrations). Un troisième album actuellement en préparation achèvera cette collection.

 

 

Jean Jacques Procureur :    Comment en es -tu arrivée à concevoir l'album sur ton mari Rene hausman ?

Nathalie Troquette :  Tout simplement en archivant les exemplaires d’auteur de René et surtout en vidant les tiroirs. J’ai trouvé des merveilles et l’dée de concevoir un livre m’est tout naturellement apparue pour partager ce trésor « caché » aux admirateurs de René.

 

Comment a démarré ta collaboration avec le lombard ?

A ce moment-là, René travaillait sur un album pour eux : « le Chat qui courait sur les toits » dans la collection « Signé ». Lors d’une réunion, je leur ai parlé de mon projet qui les a vivement intéressés.

 

Cela semble bien se passer. Prévois-tu d'autres collaborations ?

Bien se passer…Cela n’a pas été toujours facile, j’ai collaboré avec une équipe de graphistes et dû imposer certaines choses relatives au respect chronologique du livre et de l’évocation des deux thèmes importants dans la carrière de René à savoir : « le Bestiaire » et « le Féerique ». Je ne voulais pas que du beau livre d’images souhaité on m’en fasse un catalogue d’illustrations. Peut-être aurais-je encore l’occasion de travailler avec eux…l’avenir nous le dira !!!

 

Quels sont tes autres activités dans le monde du neuvième art ?

Ma petite maison d’éditions « Luzabelle » occupe tout mon temps, je suis plus que jamais motivée pour éditer de beaux livres d’illustrations sur les thèmes de la Nature et des Légendes et motivée surtout pour promouvoir de jeunes ou moins jeunes auteurs.

 

 

 

 


 

As tu d'autres projets pour 2013, des expos, d'autres éditions?


Pour cette fin d’année, nous avons de nombreuses séances de dédicaces prévues, j’invite les lecteurs à consulter les sites cités ci-dessous pour en connaître l’agenda. En 2013, « Luzabelle » éditera le troisième album de la collection « la Deuxième étoile à droite » intitulé « Milla, apprentie marchande de sable », illustré comme les précédents par Yannick Thiel (www.ythiel.be) et écrit par Katia Lanero Zamora (www.katialanerozamora.net). Et surtout, « Luzabelle » éditera le tant attendu « Grand Fabulaire du Petit Peuple » illustré par René Hausman et écrit par Pierre Dubois uniquement paru dans de nombreux numéros de « Spirou » dans les années 82’-83’.

 


Ta devise ?

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » (Eléanor Roosevelt).

 

 


Le site de « Luzabelle » : www.luzabelle.be

Le site de René : www.renehausman.be

Et la page « Luzabelle éditions » et le groupe « René Hausman par Luzabelle » sur le célèbre « Facebook » !

 

Interview © Graphivore-Procureur 2012

Images © Le lombard-Hausman 2012




 

 

 



Publié le 12/11/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021