Entrez dans la Twilight Zone. L’instant d’après
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entrez dans la Twilight Zone.  L’instant d’après

« -  Blandine ?! Tu n’étais pas aux States ?

- Je suis revenue. J’ai sauté dans le premier avion et je suis revenue.

- Mais ?... Comment ? Je veux dire… Tes parents n’ont été avertis que tard cet après-midi.

- J’avais été avertie avant eux. J’ai ressenti qu’il arrivait quelque chose à ma sœur. A 7000 kilomètres de distance. Je sais que ça doit te paraître incroyable !

- Pas plus que ce qui m’est arrivé ! Je roulais, Blandine… Enfin !... Nous roulions sur l’autoroute. Aline m’a demandé une cigarette. Et puis… Elle n’était plus là !

- Comment ça, « plus là » ?

- Plus là ! Plus dans la voiture ! Disparue ! Volatilisée ! Elle était là et puis…l’instant d’après... »

 

 

 

 

 

 

 

                Blandine Lefranc est effeuilleuse dans un bar de Charleston en Caroline du Sud. Après avoir eu le pressentiment qu’il était arrivé quelque chose à sa sœur Aline, elle débarque en France. Son beau-frère est sur un lit d’hôpital après un accident de voiture. Sa sœur, elle, s’est volatilisée juste avant l’impact. C’est du moins ce que prétend son mari. Ce dernier devient le principal suspect de sa disparition. Partout ailleurs, d’autres personnes s’effacent comme par magie. Aidé par un prisonnier incarcéré justement pour la « dissolution » de sa femme, Blandine mène l’enquête. Elle qui a toujours été le vilain petit canard de la famille opposée à une sœur harpiste retrouvera-t-elle grâce aux yeux de ses parents ?

 

 

 

 

 

© Maltaite, Zidrou - Dupuis

 

 

                Zidrou signe encore une fois un one shot dont il a le secret : une histoire originale, un déroulement inattendu et un final imprévisible. Zidrou a été élevé avec les épisodes de la Quatrième dimension, The Twilight Zone en VO, dans l’émission Temps X des frères Bogdanov. Ces récits réalistes dans lesquels pointent un soupçon de fantastique, juste ce qu’il faut, pas plus, étaient tous des petites pépites. Aujourd’hui, tant d’années ont passé, Zidrou en écrit un nouvel épisode, et il débute dès le dessin de la page de titre.

                Le récit est précisément daté. Le Parisien est encore « libéré », un Paris Match avec les premiers pas de l’homme sur la lune traîne dans le coin d’une cellule, Pierre Tchernia et Roger Lanzac sont des vedettes du petit écran, et puis il y a ce vibrant hommage à Martin Milan, personnage culte de Christian Godard. Le gendarme gardant la chambre d’hôpital lit le numéro de Pilote du 24 juillet avec Norbert et Kari (deuxième hommage à Godard) en couverture. Pas de doute, on est en 1969.

 

 

 

 

© Maltaite, Zidrou - Dupuis

 

 

                Après la trilogie des Fantômes de Knightgrave, les héritiers de Rosy ayant sabordé pour des histoires de droits un nouvel épisode de la reprise de Choc intitulé Plein Gaz, Eric Maltaite rebondit de plus belle avec ce déroutant et formidable album. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les « Plein gaz », il les met. Les scènes d’action rappellent les meilleurs moments de 421 (dont Dupuis a laissé l’intégrale en plan après la sortie du tome 1). L’accident de voiture, on est dedans comme on était dans celui de Piccoli dans Les choses de la vie. Il en va de même pour les scènes intimistes de Blandine dans l’appartement de sa sœur. On y est, avec elle.

 

 

 

 

© Maltaite, Zidrou - Dupuis

 

 

                L’instant d’après est un titre très judicieusement choisi. Il concerne non seulement l’histoire que vivent les personnages, mais aussi le lecteur pour qui l’instant d’après la lecture de la dernière planche entame une réflexion sur la « Twilight Zone » dans laquelle les auteurs l’ont invité.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

One shot : L'instant d'après

 

Genre : Mystère 

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins & Couleurs : Eric Maltaite 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix :  14,50 €

 

ISBN : 9782800170794



Publié le 28/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020