Flux RSS
« Il s’appelle Bestiole… Pépé Bestiole… Il a 107 ans… Bientôt et demi… En vrai, je crois qu’il a un peu moins, et qu’il dit ça pour rigoler… Mais il est quand même très vieux, et surtout très abîmé…(…) Ernest et moi, on a décidé de se rendre à l’hôpital pour le sauver… »
Rebecca accompagne son papa à l’hôpital pour rendre visite à son pépé. A l’hôpital, il y a plein de malades et de microbes. Mais alors que pour son père cet endroit représente un lieu où l’on doit être discret, respectueux et avancer à pas feutrés, l’innocence enfantine de Rebecca aiguise sa curiosité. D’un naturel culot, la petite fille pose les questions qui font peur, fait des remarques gênantes pour son père, mais qui aux yeux des malades banalisent leur situation. En effet, dans notre société moderne, quoi de plus idiot et hypocrite que d’appeler un aveugle un non-voyant ou un sourd un malentendant. Elle a raison, Rebecca. Un monsieur n’a pas de bras droit, elle lui demande s’ils vont lui mettre un bras de robot. Dans sa chambre, Pépé confie à sa petite-fille la mission de récolter des blagues qu’elle devra lui raconter dans trois jours. Il lui confie sa casquette pour les y ranger. S’ensuit un vélo-road-movie truculent avec la nouvelle factrice du village. Le tout est entrecoupé des relations complexes de Coralie, la grande sœur, avec les garçons et sa nouvelle coupe de cheveux toute droit sortie de « Nouveau look pour une nouvelle vie ».

Guillaume Bianco traite de magnifique façon le thème de la maladie et de l’hôpital vue par une enfant. La naïveté de Rebecca pourrait sembler impertinente, mais du point de vue des malades, cela reflète une absence d’hypocrisie qui au final leur fait plus de bien que des discours faussement compatissants.
Dans un graphisme très disneyen, Dalena propose des mises en scène variées et jamais ennuyeuses. Que le découpage doit en gaufrier ou moins rigide, les séquences s’enchaînent dans un style différent du franco-belge que l’on pourrait qualifier d’européen.
« La boîte à blagues », histoire tendre et amusante, est une synthèse de sentiments touchante.
Laurent Lafourcade
Ernest et Rebecca 6 : La boîte à blagues par Bianco & Dalena, Dupuis
48 pages, 10.60 €
ISBN : 9782803634583
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |