Et j’ai trié, trié-é … !! Super Environman 2 – Le défi déchets
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Et j’ai trié, trié-é … !!  Super Environman 2 – Le défi déchets

 

« - Papa ! T’as vu ça ? Les prévisionnistes se sont gourés. C’est pas de 3 mais 7 degrés que ça va augmenter d’ici 2100 ! Sept degrés ! T’imagines ? C’est énorme !

-   Effectivement ! C’est alarmant… d’avoir des prévisionnistes aussi incompétents… »

 

 

 

 

 

 

 

 

                 Qui appelle-t-on pour sauver la planète des vilains pollueurs et des détritus qui envahissent la nature ? Super Environman bien sûr ! Enfin, Super Environman, heureusement qu’il a sa fille Léa pour le remettre parfois, si ce n’est souvent, dans le droit chemin. Si le récup’verre est saccagé, ça ne le préoccupe pas plus que ça du moment que c’est le jour où il devait jeter du carton et du plastique dans la poubelle à côté. Il est bien plus soucieux du regard de Lili, la jolie demoiselle blonde du quartier, mais même face à elle, il est le roi des gaffes. En théorie, il a pour mission de libérer la planète des pollueurs, rééquilibrer les rapports humain/nature et trouver une harmonie éternelle avec l’environnement. Dans les faits, c’est moins évident.

 

 

 

 

© Priou, Madaule - Bamboo

 

 

                Bruno Madaule nous a quitté en septembre dernier des suites d’une longue maladie comme on dit. Le dessinateur des déjà écologiques pingouins de Givrés avait pris la place de scénariste pour créer cette nouvelle série sous les crayons de Thomas Priou. Il n’aura pas pu mener ce deuxième tome jusqu’au bout. Sti, Dab’s, Erroc et Cazenove lui ont permis de voir le jour en signant les derniers gags de l’album.

 

 

 

 

© Priou, Madaule - Bamboo

 

 

                Thomas Priou a le graphisme gros nez de Marcinelle. Il est l’un des animateurs piliers du journal de Spirou, signant régulièrement des jeux et animations, et depuis récemment l’excellente et très prometteuse série La clairière s’amuse, aux accents Macherotiens. Comme il n’y a pas de bonnes histoires sans bon méchant, ici, bien que ce soit des gags en demi planches, il y a Super-Déchetman qui tient le rôle, ce vieux schnock !

 

 

 

 

© Priou, Madaule - Bamboo

 

 

                Toujours drôle et jamais moralisateur, la série Super Environman démontre que ceux avec qui on a le plus à apprendre, même si on est un super-héros, ce sont les enfants qui auront en charge le monde que les adultes leur laisseront, ou voudront bien leur laisser.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Super Environman 

  

Titre : 2 – Le défi déchets

 

Genre : Humour écologique 

 

Scénario & Couleurs : Bruno Madaule 

 

Dessins: Thomas Priou 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818979549

 



Publié le 20/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024