Et la saga des 5 Terres reprend ou plutôt continue … Les 5 terres T.7
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Et la saga des 5 Terres reprend ou plutôt continue … Les 5 terres T.7

 

 

 

Les 6 premiers tomes formant le 1er cycle se déroulaient à Angleon, le plus petit continent des 5 Terres. Nous y assistions à la succession plus que tumultueuse et agitée du vieux roi Cyrus. Plongé dans un véritable « Game of Throne » anthropomorphique (et sans dragons), les prétendants et héritiers s’étaient succédés à un rythme effréné … au point de se croire replonger dans la valse des empereurs romains du 1er siècle après JC !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est vrai que nous avions eu une légère pause avec le tome 4, offrant lui une réflexion sur la tentative de règne plutôt « despote éclairé » du jeune (mais éphémère) roi Mederion. Mais bien vite, l’action et les rebondissements avaient repris le dessus. Et les tomes 5 & 6 achevaient ce 1er cycle en apothéose, libérant notamment les otages venant des 4 autres continents.

 

 

 

 

 

© Lewelyn (Andoryss – Chauvel – Wong) – Jérôme Lereculey - Delcourt

 

 

 

A la fois riche et complexe en événements, fixant le décor et les bases de la trame de ce nouveau cycle, nous voici donc sur Lys, monde végétal à nuances asiatiques, voire chinoises, recouvert exclusivement de jungles, mangroves, canaux et rivières. Capitale : Alysandra !

Les maîtres en sont les singes dans une société plutôt matriarcale. Une bonne partie de sa population a néanmoins « abandonné » la jungle pour se regrouper dans des villes. Des centres urbains où ils en oublient leurs racines et leurs croyances ancestrales. Toute une image, une allégorie diront certains.

Des primates vivent cependant encore au fond de ces jungles, honorant les anciennes divinités, loin des villes « civilisées ».

Plusieurs tableaux s’ouvrent dès lors dans ce tome « inaugural » du second cycle.

L’ex-otage d’Angleon, Keona, fille de la reine Asagi, est de retour ! Mais sa tête n’est-elle pas encore ailleurs ? Où est-ce son cœur ? Pourtant, des intrigues de Palais apparaissent.

Alissa, fille aînée et héritière du Clan du Sistre, qui règne sur les bas-fonds du 13e quartier, est libérée. Mais retrouvera-t-elle son « trône » ? Une guerre de clans ne va-t-elle pas éclater avec celui du Coucal ?

La Prévôté va-t-elle la laisser agir ?

 

 

 

 

 

© Lewelyn (Andoryss – Chauvel – Wong) – Jérôme Lereculey - Delcourt

 

 

Otsue, étudiante en archéologie, entraîne son camarade, Teruo, dans une expédition risquée à la recherche de la ville perdue de Bakhran.

Kauri, âme pêcheuse de la tribu Kibanaro, vivant au fond de la forêt, semble plus intéressé par les ruines d’une cité oubliée (tiens tiens !) que par ses responsabilités au sein de son peuple.

 

Tout est en place, et cela démarre cressendo … pour un scénario qui n’a rien à voir avec celui du 1er cycle ! Ni avec sa seule « faiblesse » … un excès de discours ! Ouf !

Continuité temporelle par le retour de Keona, mais il est clair que l’action sera plus variée et dans toutes les directions …

Les lecteurs les plus imaginatifs et créatifs verront probablement à travers une série d’indices une éventuelle direction des péripéties futures.

 

 

 

 

 

 

 

© Lewelyn (Andoryss – Chauvel – Wong) – Jérôme Lereculey - Delcourt

 

 

Décidément ce collectif Lewelyn (Andoryss, Chauvel & Wong) est bien digne des meilleures équipes de scénaristes d’HBO & cie ! Renouvelant, fluide, logique dans son déroulement, nous sommes pris par la main sans nous perdre dans ce nouveau cadre.

Et que dire du dessin, du découpage des planches renforçant le rythme et l’action du scénario ? Splendide dans ses détails, ses costumes, son univers, les expressions des visages simiesques, … Rien à redire ! Un trait clair et des couleurs parfaitement adaptés à l’ambiance du scénario.

Mention particulière pour la couverture, toujours aussi captivante et intrigante quant à ces personnages ! Une réussite une fois de plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus appréciable, le rythme rapide de parution ne laisse aucun répit aux désormais accrocs des « 5 Terres ». Le phénomène est réel et se traduit par une impatience nerveuse à chaque nouvelle sortie. 2022 et 2023 seront des années fastes pour eux puisque 2 tomes sont prévus en 2022 (avril/mai d’abord, puis en septembre) et 3 tomes sont déjà annoncés pour 2023. Pour rappel, la série devra compter 30 tomes … ce 7e tome tient la cadence et les promesses des 6 premiers … !

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : L’heure du cadeau

 

 

Série : Les cinq terres

 

 

Tome : 7

 

 

Collection : Terres de légendes

 

 

Genre : Fantasy

 

 

Scénario : Lewelyn (Andoryss – Chauvel – Wong)

 

 

Dessinateur : Jérôme Lereculey

 

 

 

Éditeur : Delcourt

 

 

Nombre de pages : 64

 

 

Prix : 15,50 €

 

 

EAN : 9782413040620



Publié le 18/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024