Flux RSS
La Terre risque de disparaître … ou du moins sa vie, victime d’un flash d’énergie solaire ! La seule échappatoire semble être la fuite vers le ciel, l’espace ! Des dizaines de vaisseaux spatiaux risquent ainsi l’aventure. Véritables arches de Noé spatiales, elles embarquent un maximum d’humains et d’animaux vers une destination inconnue … et incertaine !
Des années-lumières plus tard, seule l’« Arche I » revient … avec plus qu’un seul survivant à bord. Il faut dire que si seulement 23 ans se sont écoulés à bord, sur Terre, cela représente près de 25.000 années terrestres !
Le soleil a perdu 5 % de sa masse. Conséquence, les orbites des planètes ont bougé … La Terre est toujours là mais elle n’est plus la « planète bleue » ! Les océans ont disparu pour être remplacés par d’immenses espaces de roches noires ! La température est désormais de -14° ! Pas réellement des conditions idéales de vie !
D’ailleurs, que sont devenus ses habitants, ceux qui n’ont pu embarquer dans des navettes ?

© Liu Cixin / Liu Wei / Pan Zhiming – Delcourt - 2023
Apprenant ce triste constat par l’IA de son vaisseau, qu’espérer ?
C’est alors qu’il reçoit un appel vidéo de la Terre ? L’Humanité aurait-elle survécu ? Comment ? A quel prix ?

© Liu Cixin / Liu Wei / Pan Zhiming – Delcourt - 2023
Liu Cixin nous invite cette fois à une réflexion sur la vie sur Terre, la survie de son humanité et surtout sa place dans l’univers. Nouveau voyage quantique, entre humanisme et néo-scientisme, l’avenir de la vie sur Terre sera-t-il en une autre dimension ?
Si le thème est assez classique, la plongée dans un futur éloigné de la Terre après une apocalypse qui a tout chamboulé, une humanité disparue, transformée ou autre (gardons un peu de suspense), l’approche et le développement innovent dans le genre.

© Liu Cixin / Liu Wei / Pan Zhiming – Delcourt - 2023
Côté réalisation, ce tome ne dénotera pas par rapport aux autres de la collection. Une équipe scénariste/dessinateur différente à la barre, quelques planches double ou triple, une approche différente et originale du thème à chaque tome, …
Et pour « L’Humanité invisible », cette dernière sort clairement des sentiers battus. A la fois visionnaire (peut-être) et rarement abordée, Liu Cixin nous propose une réelle réflexion sur notre place dans cet univers et sur notre terre. Entre flashbacks et échanges philosophiques, introspections un rien « moralisatrices », le fonds est plus intense qu’il n’y paraît … Ceci rend malheureusement le travail du storyboard nettement plus ardu que s’il avait s’agit de la simple narration d’un récit d’aventure ou de guerre !
Maintenant, Liu Cixin a l’intelligence de ne pas pousser trop loin la réflexion, de ne pas alourdir ses dialogues par des données trop philosophiques, dogmatiques. Ceci offre ainsi au lecteur la possibilité de cheminer également librement dans l’analyse de la solution envisagée par ce conte.
Côté graphisme, audace des auteurs que de changer de style et de palette d’ambiance pour représenter ce que découvrira notre « survivant » ! Couleurs fluos flash dans un trait tendance « manga » pour cette humanité « invisible » en totale opposition au trait réaliste, couleurs plutôt sobres des séquences du rescapé de l’Arche 1.

© Liu Cixin / Liu Wei / Pan Zhiming – Delcourt - 2023
13e des 15 tomes de la collection, cette voie d’un futur « éco-responsable » pour l’avenir de la Terre semble, contrairement à de nombreuses autres « visions » proposées précédemment par Liu Cixin, plus optimiste et porteuse de solution à l’appauvrissement, voire la destruction totale, des ressources de la planète par l’Homme.
Bref, Liu Cixin nous montre à quel point il est bien un génie du genre et un maître de la S-F moderne. Impossible de ne pas s’interroger à la fin de la lecture : où se trouvera l’avenir de l’Humanité si elle continue à courir à sa perte ainsi ? Dans la fuite ou dans la …. (à vous de le découvrir !)
Thierry Ligot
Collection : Les Futurs de Liu Cixin
Tome : 13 - L’Humanité invisible
Scénario : Liu Wei & Dong Yuan (d’après une nouvelle de Liu Cixin)
Dessin : Liu Wei
Couleurs : Pan Zhiming
Editeur : Delcourt
Genre : S-F, Science, Survival, Ecologie
Parution : 7 juin 2023
Pagination : 78
Format : 21,6x29,2x1,3 cm
ISBN : 978-2-41303-803-0
Prix : 17,95 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |