Et si le bossu n'était pas mort avec Victor Hugo ! Le bossu de Montlucon T.1 Notre Soeur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Et si le bossu n'était pas mort avec Victor Hugo ! Le bossu de Montlucon T.1 Notre Soeur

 

 

 

Quasimodo, Esmeralda, Frollo, … rien qu’à l’énoncé de ces noms, chacun ne pense qu’à Victor Hugo et son chef-d’œuvre « Notre-Dame ». Et surtout à sa fin si tragique : deux squelettes allongés dans la cave du gibet de Montfaucon ! Image à la fois tragique, dramatique et d’un romantisme mortifère …

 

 

 

 

 

 

Le gibet de Montfaucon, sinistre édifice aux portes de Paris, sera le point de départ de cette nouvelle série de Philippe Pelaez et Eric Stalner.

 

Pierre le Bâtard y « sauve » le Bossu attendant de rejoindre sa Belle dans une mort certaine … Mais là pourrait s’arrêter la filiation avec l’œuvre initiale de Victor Hugo.

 

 

 

 

 

 

© Philippe Pelaez – Eric Stalner - Bamboo

 

 

Nous voici en janvier 1484. Les intrigues, complots, trahisons, vengeances secouent la France et son trône. Entre Louis d’Orléans, le jeune Charles VIII manipulé par sa perfide sœur, Anne de Beaujeu, secondée par un homme de main sans pitié, Axel Lochlain, l’action nous entraîne dans les coulisses de la légitimité du pouvoir ! Roi de droit divin ou simple pion d’un destin capricieux ? Deux documents, deux lettres rédigées l’une par Charles d’Orléans et l’autre par son épouse, Marie de Clèves pourraient ruiner les espoirs des uns et assouvir ceux des autres … Mais qui les possède, a donc entre ses mains le destin de la royauté !

Et justement, notre héros, Pierre, bâtard d’Armagnac, sauveur de Quasimodo, fils illégitime de Jean d’Armagnac, assassiné sur les ordres de Louis XI, en saurait beaucoup dessus !

La chasse est ainsi lancée … dans une ambiance où le vent de la révolte balaie la Bretagne, opposée au roi de France !

 

 

 

 

 

© Philippe Pelaez – Eric Stalner - Bamboo

 

 

 

Et traversant cette course, deux êtres difformes viennent se fracasser sur le mur du pouvoir et de la vengeance ! Jeanne la Boiteuse, sœur cadette d’Anne de Beaujeu et donc du gamin-roi Charles VIII ! Jeanne que son père a forcé à épouser Louis d’Orléans ! Pour unir leur famille ? Non ! Pour « éteindre » à jamais la race des Orléans car Jeanne est difforme, infirme et ne pourrait procréer ! Elle est le miroir féminin de Quasimodo dans cette lutte sans pitié ! Celle qui y apportera, qui lui apportera peut-être un semblant d’humanité, de rédemption, d’amour, d’espoir !

 

 

 

 

 

 

© Philippe Pelaez – Eric Stalner - Bamboo

 

 

Une fresque épique mêlant Victor Hugo et Alexandre Dumas, aventure historique dans un bain de vengeance à combler, drame humain jeté en pâture dans un échiquier broyant les protagonistes, leur sensibilité, leur être ! Le contexte historique est rigoureusement exact, ce qui donne à ce récit un côté des plus captivants.

 

 

 

 

 

© Philippe Pelaez – Eric Stalner - Bamboo

 

 

Au travers les planches, les scènes, Philippe Pelaez apporte une attention toute particulière à ses dialogues. Entre poésie et authenticité du parler, nous rentrons tout naturellement dans l’atmosphère et l’état d’esprit de chacun.

Exigeant dans l’écriture, respectant toutes les contraintes du genre, il réussit un parfait mélange entre faits historiques authentiques et ajouts fictionnels, actions narratives. Un succès parfaitement équilibré et soutenu par le dessin d’Eric Stalner.

 

 

 

 

 

 

© Philippe Pelaez – Eric Stalner - Bamboo

 

 

 

Le découpage des planches soutient idéalement l’action, son rythme, son suspense. L’ambiance de certaines scènes, notamment nocturnes, se voit renforcée par des fonds de page adapté, noire, pluvieuse, … Bref un trait réaliste, des couleurs léchées, des compositions soignées et vivantes, un soucis du détail, des panoramas et angles de vue variés, sans lourdeur ni exagération !

Par conséquent, l’œil se laisse porter comme l’esprit entraîner dans ce premier tome … en attendant impatiemment le suivant !

 

« Faut-il que les hommes s’ennuient ? Leurs passions sont-elles si ternes que la mort est le seul spectacle qu’ils ont à offrir ? …. C’est lorsque la vie se meurt qu’elle devient un théâtre. c’est une comédie, un drame, c’est une farce. Applaudissez »

 

Tel est ainsi le début de votre immersion dans ce véritable roman BD historique !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Série : Le bossu de Montfaucon

 

Titre : Notre Sœur

 

Tome : 1

 

Genre : Aventure

 

Collection : Grand Angle

 

Éditeur : Bamboo

 

Scénario : Philippe Pelaez

 

Dessinateur : Eric Stalner

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782818976326



Publié le 28/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024