Et si tout le savoir du monde disparaissait ? Les omniscients 3 – Le berceau
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Et si tout le savoir du monde disparaissait ?  Les omniscients 3 – Le berceau

 

« - Maintenant, tu dois nous expliquer d’où vous venez ta sœur et toi !

- C’est quoi ce lieu étrange, Diego ?

- Qui es-tu vraiment, à la fin ?! On ne sait rien de toi !

- Je vous expliquerai tout ! Promis ! Mais il faut d’abord retrouver Diana ! Et vite ! Il faut la sauver du FBI ! »

 

 

 

 

 

 


James, Jessica, Amber, Albert et Diego sont cinq adolescents qui n’avaient rien de commun. Le destin les a réunis : ce sont des omniscients. Ils possèdent le savoir absolu. Don du ciel ou fardeau ? Toujours est-il qu’il faut vivre avec. Alors qu’ils viennent d’apprendre qu’un autre groupe possède les mêmes pouvoirs qu’eux, les iconoclastes, une fille ressemblant comme deux gouttes d’eau à Diego a été enlevée par le FBI qui veut l’étudier. C’est sa sœur. Elle serait la source de leur incroyable talent. Les omniscients doivent la tirer de là, mais ils doivent aussi lutter contre la destruction par un virus de toutes les données mondiales stockées sur support informatique fomenté par les iconoclastes. Dans l’Arctique, la bibliothèque de la fin du monde protégeant toutes les données mondiale résistera-t-elle à l’attaque ?

 

 

 

 

© Dugomier, Castellani, Bekaert - Le Lombard

 

 

Des hommes ou des dieux ? Pas plus les omniscients que les lecteurs ne savent qui ils sont vraiment. Grâce au pouvoir d’Amber de voir le passé, les auteurs disséminent des indices. Dans ce troisième épisode, l’action avance dans deux axes. Si sauver Diana est de l’intérêt disons « privé » des omniscients, sauver le savoir du monde est de salubrité publique. Le scénariste s’inquiète ici de la dématérialisation du monde. Quand on stocke nos mails ou que l’on conserve nos photos sur un cloud, on est rassuré de savoir qu’ils sont aux mains de grandes sociétés qui nous permettront de les retrouver quelque soit l’endroit d’où l’on se connectera. Pourtant, on ne réalise pas qu’une simple faille dans le système de sécurité de ces Google ou autres pourrait tout faire disparaître.

 

 

 

 

© Dugomier, Castellani, Bekaert - Le Lombard

 

 

Renata Castellani et Benoit Bekaert, la dessinatrice et le coloriste, sont en fusion. On peut saluer le travail de l’italienne qui se met totalement au service de l’histoire. Dans plusieurs scènes, elle aurait pu en mettre graphiquement plein la vue. Elle préfère se concentrer sur les acteurs plutôt que sur les événements, sans pour autant négliger ces derniers. C’est le meilleur système pour être au plus près de leurs préoccupations et avoir l’impression de faire partie du groupe. Bekaert entre dans le jeu en accentuant les focus sur les visages.

 

 

 

 

© Dugomier, Castellani, Bekaert - Le Lombard

 

 

Le premier cycle des Omniscients se clôt avec de nombreuses questions en suspend. Ce premier combat contre les iconoclastes n’est qu’une introduction. On attend pour la suite un véritable affrontement, occasion justement de donner une seconde impulsion à ce non-pas Stranger Things mais Stranger Spirits.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les omniscients

 

Tome : 3 – Le berceau

 

Genre : Thriller fantastique 

 

Scénario : Vincent Dugomier  

 

Dessins : Renata Castellani  

 

Couleurs : Benoît Bekaert 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782808203609

 

 



Publié le 03/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024