Et soudain, surgit face au vent… Bob Morane 1 – Les 100 démons de l’Ombre Jaune
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Et soudain, surgit face au vent…  Bob Morane 1 – Les 100 démons de l’Ombre Jaune

 

« - Douze robustes parachutistes éliminés en un claquement de doigts par trois diablesses… Je devrais avoir du mal à croire à votre histoire, Ballantine ! Pourtant, je suis persuadé que vous dites vrai !

-   C’est le cas, mon Général…

-   La vérité, c’est que d’étranges bruits courent depuis quelques temps dans ce coin perdu à propos de ce genre de massacres… Plus personne n’ose pointer le bout de son nez dehors… La moindre patrouille est décimée ! Moi-même, j’ai bien failli y passer ! »

 

 

 

 

 

 

 

1952. Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en Indochine, à l’origine pour aider les troupes françaises à combattre les viets d’Hô Chi Minh. Dans les faits, leur mission va être plus que perturbée par leur ennemi juré : Ming, alias l’Ombre Jaune. Non seulement, il a créé une armée de clones ninjas féminines maniant le sabre encore mieux que Beatrix Kiddo, la mariée dans Kill Bill, mais il projette de conquérir le monde en faisant éclore des œufs déposés par des aliens il y a plus de 3000 ans.

 

 

 

 

© Bec, Corbeyran, Grella - Soleil

 

 

L’aventurier le plus célèbre de la bande dessinée (et de la chanson française) a 68 ans, et pas une ride. Qu’importe ! Il a toujours 33 ans et les éditions Soleil ont décidé de rebooter sa carrière. Exit Coria, beau-frère de William Vance, qui lui avait succédé sur la série. Exit Henri Vernes, le père fondateur, récemment disparu. Exit le trio Brunschwig-Ducoudray-Armand et son un peu injustement controversé Bob Morane Renaissance.

 

 

 

 

© Bec, Corbeyran, Grella - Soleil

 

 

Christophe Bec et Corbeyran écrivent une histoire permettant de rallier tous les fans de la série et les nouveaux venus amateurs de BD d’action. Henri Vernes, avant de nous quitter, leur a apporté sa bénédiction en préface. Il peut reposer en paix. On dirait une histoire qu’il aurait écrit lui-même. Aux côtés de Morane, on retrouve son comparse de toujours, l’irlandais Bill Ballantine, qui apporte la dose d’humour irlandais qui lui est caractéristique. Est également au générique l’ennemi de toujours : L’Ombre Jaune, toujours aussi énigmatique et cruel. Les auteurs apportent quand même un petit peu de leur ADN. Le scénariste de Carthago et celui du Chant des Stryges unissent leurs forces. Ils prouvent, et peut-être même découvrent, qu’ils sont des enfants d’Henri vernes. Dans la jungle au Sud d’Annam, ils font se côtoyer des personnages fondateurs de la BD et du roman populaire du XXème siècle avec de nouveaux venus comme le professeur Borulnik, ponte en anthropologie et en neurologie, avatar de Boris Cyrulnik, qui a établi le concept de la résilience, capacité d’adaptation d’une personne suite à un traumatisme. Et des traumatismes, ce n’est pas ça qui va manquer dans « Les 100 démons de l’Ombre jaune ».

 

 

 

 

© Bec, Corbeyran, Grella - Soleil

 

 

Au dessin, Paolo Grella fait le job dans un graphisme à mi-chemin entre celui de Vance et de Coria. Même si on lui aurait ajouté quelques kilos, son Ombre Jaune est inquiétante à souhait. Les couleurs de Sébastien Gérard vert-jungle, bleu-nuit, rouge-sang ou orange-feu offrent un habillage blockbuster. Et que dire de la couverture ? Un hommage parfait aux romans Marabout.

 

Tout comme celui de Goldorak, ce retour de Bob Morane est une balle de jokari qui revient en pleine figure pour notre plus grand bonheur. « Il n’y a pas de victoire sans sacrifice, Général ! » assène Ming. Le vrai héros de tous les temps n’a qu’à bien se tenir.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Bob Morane 

 

Tome : 1 – Les 100 démons de l’Ombre Jaune

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Christophe Bec & Corbeyran 

 

Dessins : Paolo Grella

 

D’après : Henri Vernes

 

Éditeur : 56

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302091078

 

 

 



Publié le 29/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024