Etrange bestiau. Ana Ana 19 - Touffe de poils, drôle d’animal !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Etrange bestiau.  Ana Ana 19 - Touffe de poils, drôle d’animal !

 

« - Bouuuuuuuh !

- Que se passe-t-il, Touffe de poils ???

- Je ne suis pas un animal… Et vous tous, si ! J’aimerais être comme vous ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Pendant que les doudous et Ana Ana jouent au badminton dans le jardin, Touffe-de-poils, étendu sur le canapé du salon, consulte une encyclopédie animalière. Tous les animaux de la planète sont dans le livre. Il y a une baleine comme Baleineau, un ours comme Grizzou, un renard comme Goupille, un pingouin comme Pingpong, un lapin comme Zigzag, mais il n’y a rien qui lui ressemble à lui, Touffe de poils… Il y a bien des animaux verts comme lui. Est-il une grenouille, un lézard, une chenille, une tortue ? Il est très triste car il ne ressemble à rien et va pleurer sur son étrange condition auprès de ses camarades.

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

                Montaigne, Malraux, Sartre, Descartes ou encore Karl Marx ont écrit sur la Condition Humaine. En 1859, Charles Darwin s’intéressa à la théorie de l’évolution dans « De l’origine des espèces », démontrant que les espèces humaines et animales étaient apparentées. Les différentes religions se sont aussi penchées sur le cycle de la vie. En peinture, des artistes comme Paul Gauguin avec « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » ont participé à la réflexion sur le thème. En bande dessinée, à part Jodorowski et ses délires psychédéliques, il aura fallu attendre Dominique Roques et Alexis Dormal pour disserter sur le sujet. Les auteurs n’axent cependant pas vraiment leur essai sur la condition humaine, mais sur celle de… Doudou !

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

                Comme dans chacun de ses albums innocents, Ana Ana offre un sujet de discussion en famille. Au-delà de tout thème de réflexion, et dans un monde de brutes comme le nôtre, laissons la politique et la guerre aux adultes, ou à ceux qui croient l’être, et profitons des instants de bonheur offerts par la joyeuse petite bande d’Ana Ana. Touffe de poils est le personnage au potentiel comique le plus fort, peut-être justement parce qu’il n’est assimilable à rien d’autre qu’à un doudou, mais ça, la conclusion dira peut-être autre chose. L’important est que dans cette histoire, on rit, on rit vraiment, soit par les textes et dialogues courts et percutants, juste essentiels, de Dominique Roques, soit par le dessin, et en particulier le panel d’expressions de Touffe de poils, d’Alexis Dormal.

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 


Que l’on soit un petit ou un grand, un humain ou un animal, Ana Ana accepte tous les amis possibles ! Vive vive Ana Ana !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ana Ana

 

Tome : 19 - Touffe de poils, drôle d’animal !

 

Genre : Petit bonheur poétique 

 

Scénario : Dominique Roques 

 

Dessins & Couleurs : Alexis Dormal 

 

Éditeur : Dargaud Jeunesse

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 7,95 €

 

ISBN : 9782205085815

 

 



Publié le 08/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022