Etudier la BD à l’école et au collège. La BD en classe 2 - Bulles de nature
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Etudier la BD à l’école et au collège.  La BD en classe 2 - Bulles de nature

 

« - J’ai choisi une plante facile pour toi. Ce sont ces fleurs orange. Tu ne pourras pas te tromper.

- Ce sont des fleurs sauvages ou vous les cultivez ?

- Les deux. Mes parents ont semé des graines il y a quelques années. Et depuis, elles se ressèment toutes seules sans qu’on ait à s’en occuper. » 

 

 

 

 

 

 

Quand la jeune Mauve Bergamote explique à ses amies la façon dont les graines de fleurs se ressèment seules une fois qu’on les a cultivées au départ, le parallèle avec l’enseignement coule de source. C’est ainsi que, sous la direction du SNE, le Syndicat National de l’Edition, une équipe de pédagogues et d’enseignants sème parmi les élèves des petites graines qui en feront des amoureux de la bande dessinée.

 

 

 

 

 © SNE

 

 

Après « Faites entrer les monstres ! » paru en 2020, « Bulles de nature », deuxième volet de La BD en classe, propose une étude approfondie et de nombreuses activités autour d’un panel d’albums à dominante écologique et consacrés à la nature. Comme pour le premier tome, indépendant de celui-ci, La BD en classe se présente sous la forme de deux fascicules : un dossier enseignant de 52 pages et un carnet élève en comprenant 116.

 

 

 

 

 © SNE

 

 

Le dossier enseignant débute par la présentation du sujet et des ouvrages du corpus. Tous les genres et tous les styles sont représentés. Il y a du populaire et familial avec Ariol, du manga avec Les enfants loups, de l’adaptation littéraire avec Calpurnia, du Comics avec La ferme petit pois, du didactique avec Hubert Reeves nous explique la forêt. Ce ne sont que quelques exemples parmi les dix-sept albums sélectionnés. Chaque partie du dossier enseignant cible un domaine particulier en s’appuyant sur des extraits des BD. La nature est abordée sous les axes des perspectives qui permettent de la découvrir et des transformations dues à l’intervention humaine. Le développement durable est abordé par l’observation de la nature et la protection de l’environnement, puis par l’influence de l’humain sur l’environnement. On abordera ensuite les genres littéraires au service du récit, avec le merveilleux, le fantastique et la science-fiction, avant d’analyser les objectifs du développement durable. Des clés d’analyse littéraire mettent l’accent sur l’expression des émotions, puis sur les outils narratifs de la BD avec les cadrages et les compositions. On terminera sur le mode d’emploi d’un atelier BD en classe.

 

 

 

 

 © SNE

 

 

Un carnet élève individuel accompagne ce dossier enseignant. Alternant activités, jeux et larges extraits des albums, il permet aux élèves de s’approprier le projet et de pénétrer au cœur du sujet. Apparier des onomatopées et des cases, dessiner un décor, imaginer les textes de bulles, sont, parmi d’autres activités, les outils pour leur faire comprendre les processus de conception et de fabrication des bandes dessinées.

 

 

 

 

 © SNE

 

 

Faciliter l’utilisation de la bande dessinée dans les établissements scolaires, tel est le but de cette publication du Syndicat national de l’Edition. Cerise sur le gâteau : le dossier enseignant et le carnet élève sont tous les deux téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/actu/bulles-de-nature-second-opus-de-la-collection-la-bd-en-classe/

 

 

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La BD en classe

 

Tome : 2 - Bulles de nature

 

Genre : Ouvrage pédagogique

  

Éditeur : Syndicat National de l’Edition

 

Nombre de pages : 52

 

Prix : gratuit

 



Publié le 10/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022