Exploration Urbaine ... Villa Pandora Urbex T.1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Exploration Urbaine ... Villa Pandora  Urbex T.1

 

 

Une nouvelle série BD … cela attire forcément l’attention.

De plus, si elle est signée Clarke au dessin et Vincent Dugomier au scénario, cela attise inévitablement la curiosité.

 

 

 

 

 

 


Le thème ? L’urbex ou pour les non-initiés, l’exploration urbaine ! La visite, non autorisée, de lieux construits et abandonnés par l’homme. Disposant de règles précises comme préserver les lieux, ne pas les saccager, cette activité illicite s’intéresse tout autant aux vieilles maisons qu’à des lieux cachés ou difficile d’accès, aux vieux manoirs, écoles, hôpitaux, usines, entrepôts désaffectés, … Retrouver l’atmosphère du lieu … du temps où il vivait …

Bref, un tourisme de ruine qui peut emmener à bien des surprises … Car qui dit « lieux abandonnés », peut penser à esprits, fantômes, revenants, … ou simplement mémoire de vivants. Que peuvent donc bien raconter ces vieux murs lors de ces explorations ?

 

 

 

 

 

 

© Dugomier – Clarke – Le Lombard

 

Alex et Julie, 2 ados, sont accrocs depuis peu à ces « visites clandestines ». La Villa Pandora, du plus pur style Art Nouveau, les attire … donc pourquoi se priver ? Que risquent-ils puisqu’elle est abandonnée ?

Juste se retrouver face à face avec des gamines, jumelles flippantes et plutôt blafardes ! Seule solution, prendre la fuite … de façon acrobatique et express … surtout pour Alex, surnommé la « moule » à l’école tellement, il est « doué en sport » !

 

 

 

 

 

© Dugomier – Clarke – Le Lombard

 

 

Souci 1 : lors de leurs explorations suivantes, ils « assistent » à des fragments de vie d’un certain Daniel. Qui est-il et pourquoi cela se produit-il ?

Souci 2 : la villa « Pandora » a, en réalité, été détruite 5 ans auparavant ! Pourtant ils l’ont « visitée » en urbex à plusieurs reprises !

Souci 3 : voilà qu’Alex est doté de capacités physiques extraordinaires, mais uniquement pendant ses explorations !

Souci 4 : enfin et avant tout, qui sont ces jumelles ? Pourquoi veulent-elles rencontrer Julie et Alex ?

 

Bref, auraient-ils un pouvoir sur le passé, les morts ou sur certains événements surnaturels ?

Comment et pourquoi ces « pouvoirs » ne se manifestent-ils que lors d’urbex ?

Bien des questions auxquelles Alex et Julie (ou Julie et Alex car eux-mêmes ne savent plus qui raconte réellement ces faits !) font devoir trouver des réponses ou des solutions !

 

 

 

 

 

 

© Dugomier – Clarke – Le Lombard

 

 

Après sa série à succès des « Enfants de la Résistance » (dont nous attendons avec impatience le tome suivant), Vincent Dugomier revient à des thèmes qu’ils affectionnent particulièrement : une dose de fantastique, une de métaphysique, un rien de surnaturel soupoudré éventuellement de quelques miettes de thriller (mais cela resterait à découvrir). Mais cependant en restant dans le monde des ados … de l’école avec le délicat problème, entre les cases, du harcèlement et des moqueries pour les « têtes de turc » !

Psychologie, aventure, paranormal, amitié trouble, liens familiaux, vie privée compliquée, … il faut néanmoins bien s’accrocher au début dans ce premier tome de la série pour y entrer parfaitement. Une densité qui donne aussi parfois le tournis, parfois une sensation de répétition ou au contraire de portes qui s’ouvrent sur de nouvelles questions, de nouvelles pistes d’exploitation. Mais au final, un fil conducteur auquel le lecteur peut aisément s’accrocher pour avancer.

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, un joli mélange qui a dû attirer Clarke. Il fallait en effet un scénario bien ficelé pour l’inviter au dessin alors que depuis quelques années, ce dernier préférait un travail en solo !

Son découpage des planches, le rythme donné à certaines scènes, sous son crayon, ont de quoi rendre le lecteur légèrement mal à l’aise. Une ambiance « bizarre » traverse les planches avec ses plans, ses jeux de noir et d’ombres, ses décors que Stephen King ou Hitchcock ne renieraient pas.

 

Une petite perle dans les bacs de rentrée de nos libraires préférés par un Vincent Dugomier boulimique de scénarios variés et un Clarke inspiré pour des personnages touchants face à des phénomènes qu’ils ne maîtrisent pas … encore !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Série : Urbex

 

 

Titre : Villa Pandora  T.1

 

 

Scénario : Vincent Dugomier

 

 

Dessinateur : Clarke

 

 

Genre : Aventure – Jeunesse

 

 

Editeur : Le Lombard

 

 

Nombre de page : 56

 

 

Prix : 12.45 €

 

 

ISBN : 9782803677009

 



Publié le 22/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024