Face à ses actes. Dans les yeux de Lya 3 - Un coupable intouchable
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Face à ses actes.  Dans les yeux de Lya 3 - Un coupable intouchable

 

« - Ok, Lya, tu veux faire payer Von Diter… Dis comme ça, ça paraît facile. Mais t’y comptes t’y prendre comment ?

- On va l’approcher et l’obliger à parler !

- Mais il faudrait peut-être savoir où il habite, non ?

- Pour le coup, ça c’est vraiment un jeu d’enfant ! Il est client au cabinet, je peux t’avoir l’info dès demain !

- Au top !

- Et après ? Tu veux faire quoi ? Le suivre, lui aussi ?

- Bah oui ! On ne va pas attendre qu’il vienne à nous ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Lya va-t-elle enfin réussir à découvrir qui est responsable de l’accident qui l’a rendue paraplégique ? Avec ses amis Adèle et Antoine, dans l’étude de notaire dans laquelle elle effectue son stage, Lya approche de la solution de l’énigme. Au fur et à mesure que les indices tombent, les zones d’ombres s’éclaircissent. Von Diter, un des clients de Maître de Villegan, n’est pas étranger au virement qui a été fait à ses parents pour acheter leur silence. La mère de Lya lui avoue que, étant en difficultés financières, ils ont accepté pour qu’elle ait accès aux meilleurs soins. Mais l’argent n’achète pas des jambes. Il est l’heure à présent de se rendre au gala de bienfaisance de la fondation Von Diter pour enfants défavorisés. Il est l’heure de mettre le coupable face au miroir de son chantage.

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

                Carbone écrit en se mettant dans la peau de chacun de ses personnages. Pour que les dialogues restent fluides et crédibles, elle a pour habitude de les dire à voix haute pour s’assurer de leur efficacité. Avec une série comme Dans les yeux de Lya, Carbone est l’une des rares autrices à proposer aux adolescents, et en particulier aux filles à qui la BD parle moins, une histoire exempte de tout cliché, intelligente et destinée à tous les publics.

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

                Pour sa première série, Justine Cunha a réussi son entrée dans le monde de la BD. Au fil des albums, son trait s’est assoupli, ses personnages ont pris de plus en plus de vie. Dans la scène du gala de charité, Cunha montre sa passion pour le style Art déco. Son graphisme se distingue par la qualité de ses éclairages, un style qui rend à présent ses planches reconnaissables au premier coup d’œil. On attend à présent qu’elle laisse exploser son talent dans des décors variés.

 

 

 

 

 © Carbone, Cunha - Dupuis

 

 

               Fin d’enquête pour Lya. Il n’est jamais facile de clore une série et de quitter des personnages avec qui l’on a vécu pendant quelques années. Mais si c’est pour, au final, avoir proposé une histoire originale, cohérente et bien ficelée, la tristesse et les regrets n’ont pas leur place devant la fierté légitime d’un travail fort honorablement accompli.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Dans les yeux de Lya

 

Tome : 3 - Un coupable intouchable

 

Genre : Drame psychologique, polar

 

Scénario : Carbone

 

Dessins & Couleurs : Justine Cunha

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034738960

 



Publié le 04/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021