Flux RSS
Famille pirate a déjà 20 ans. Après 40 épisodes de vingt-six minutes en dessins animés, quelques romans jeunesse et un album de BD, vous pensiez connaître tous les arcanes de l’île de la Tortue ? Que nenni. Fabrice Parme, aidé au scénario par Aude Picault, développe ce merveilleux univers dans le deuxième volume des aventures en BD de la famille pirate.
Le centenaire de Max Turtle approche. Il est le fondateur de l’île de la Tortue. C’est l’occasion de réaffirmer les vraies valeurs de la piraterie. Le slogan est tout trouvé « Pouic Pouic Pouic Houmba ! ». Dans la famille Mac Bernik, on s’affaire. Bigorneau répète le spectacle scolaire hommage à Max Turtle. Scampi fait un stage de gendarmerie. Lucile s’occupe des décorations avec sa charmante voisine Pénélope Lerequin. Victor, quant à lui, pirate à la ligne. Tout ce petit monde vaque à ses occupations jusqu’au fameux « Toc, toc, toc ! » annonçant l’entrée en scène de Duff Mac Bernik, patriarche de la famille, qui va bouleverser la petite vie bien organisée dans le quartier.
Un charme digne des cartoons
Tous les ingrédients qui ont fait le charme du dessin animé se retrouvent ici : le graphisme original et originel de Fabrice Parme, les dialogues percutants et drôles, les couleurs uniques de Véronique Dreher. Avec la collaboration d’Aude Picault au scénario, un souffle nouveau est apporté au monde de l’île de la Tortue. Tout en restant fidèle à la bible de départ de la série, des thèmes nouveaux sont abordés : l’esclavage dans le tome un, la place du père dans celui-ci.
Parme est un dessinateur hors du temps. Il a longtemps collaboré avec Lewis Trondheim. Son Roi catastrophe était déjà une belle réussite. Il y avait un projet de dessin animé, puis plus rien… Venezia a été stoppée après deux tomes. Son Spirou a reçu quelques coups : il est pourtant de très bonne facture.
Picault a quelques albums à son actif, dont les mignons MéloManiaks, issus de la bande à Tchô. Elle apporte le vent de fraicheur nécessaire ce nouveau départ.
La couverture est un hommage avoué à « La zizanie », épisode pivot d’Astérix. Fabrice Parme mérite une série à la hauteur des exploits du gaulois. Famille Pirate a tout pour l’y permettre.
Laurent Lafourcade
Famille pirate tome 2, L’imposteur par Parme & Picault, Dupuis.
48 pages, 10,60 €
ISBN : 9782205071740
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |