Family Movie. Freezer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Family Movie.  Freezer

«  - Je dérange ?

- Tonton !

- Qu’est-ce que tu fais ici toute seule ?

- Rien.

- La journée a été nulle ?

- Un peu… Inviter Marta n’était pas une bonne idée.

- Des petits yeux malins, un air de fouine.

- Hé hé ! Comme tu en parles…

- Je t’ai au moins arraché un sourire. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tonton de Mina vient de la retrouver. L’adolescente rêvassait sur une roue-balançoire. Le repas familial de la veille, avec des invités pas franchement intéressants, une journée de collège en mode « ouais-bof », quand on a douze ans et que l’on songe à des lendemains qui chantent, le quotidien semble bien grisâtre. Heureusement que le tonton loufoque change les idées.

 

 

 

 

© Carratello - Paquet

 

 

Mina vit avec ses parents, son frère, son oncle et sa grand-mère. Le père est un acteur de seconde zone qui n’arrive pas à percer., Le petit frère Elvis est un geek de base pour qui le monde s’arrête aux frontières de sa console. La mère est le prototype de la femme d’intérieur. Elle a les pieds sur terre mais ne voit pas au-delà. Mamie est là. Elle ne parle pas. Personne n’y fait attention, mais tout le monde y tient. Le dimanche, tout le monde va à la messe. Et le tonton dans tout ça ? Et bien, il cherche l’amour. Quand il faut lui permettre de rencontrer la fille avec qui il chatte sur le net, toute la famille part l’accompagner en camping-car. La rencontre et le voyage ne vont pas tout à fait se passer comme chacun aurait pu l’espérer…

 

 

 

 

© Carratello - Paquet

 

 

Freezer est le premier album publié en français de la dessinatrice italienne Veronica "Veci" Carratello. Indépendante, elle est diplômée de l’école d’art de Novare et de l’école internationale de bande dessinée de Turin. Enseignante à l’Académie de Beaux-Arts et des médias de Novare, ses albums illustrés et ses BD sont éditées dans de nombreux pays. Son site donne un aperçu de son travail : http://www.veronicacarratello.com. Son graphisme faussement naïf lui permet d’aborder des thèmes de société sous un angle léger mais amenant néanmoins à la réflexion.

 

 

 

 

© Carratello - Paquet

 

 

On ne peut en dire plus sur Freezer sans spoiler l’histoire. L’ambiance Frères Coen mâtinée de Desperate Housewives donne au récit un ton second degré. Freezer est aussi le récit d’une jeune fille qui grandit, moralement et physiquement. Elle redoute ce sésame qui la fera entrer dans le monde adulte. N’y a-t-il pas moyen d’éviter la transition ? C’es paradoxal, mais les adultes le sont-ils vraiment ? Dans tous les sens du terme, Freezer apprend à se méfier des apparences.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Freezer

 

Genre : Family Movie

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Veronica "Veci" Carratello

 

Éditeur : Paquet

 

Nombre de pages : 144 

 

Prix : 18 €

 

ISBN : 9782889325191

 



Publié le 13/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021