Fantasy africaine & Crossover. Terres d'Ogon 2 – Blancs-visages / Guerres d'Arran 1 – La compagnie des bannis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Fantasy africaine & Crossover.  Terres d'Ogon 2 – Blancs-visages / Guerres d'Arran 1 – La compagnie des bannis

 

 "-Sorcier ! Aide-moi ! Bintou doit vivre !

-Es-tu prête à en assumer le prix ?

-Il doit vivre !

-Bien. Je savais qu'en te choisissant, je faisais le bon choix, Itomë… Toi et moi, nous allons faire de grandes choses ensemble !"

 

 

 

 

 


Poursuivie par une horde de Dents-Limées, la jeune Itomë, de la tribu des Blancs-visages, se cache au milieu d'ossements, le visage dissimulé sous un masque qu'elle vient de trouver et qu'elle n'aurait jamais dû porter. Elle devient l'otage d'un sorcier du monde des esprits. Si cela va ce jour-là lui sauver la vie, puis ramener son frère à la sienne, ça ne va pas être du tout du goût des sages du village qui vont la bannir pour sorcellerie. Toujours sous l'emprise du masque, va-t-elle réussir à s'en émanciper ? Commence pour elle un long voyage dans les terres d'Ogon où les rencontres seront nombreuses, amicales ou hostiles.

 

© Jarry, Istin, Sierra, Nanjan - Soleil

 

A côté de ce deuxième one shot sur les terres d'Ogon, voisines des terres d'Arran sur lesquelles elfes, nains, orcs, gobelins et mages se partagent les territoires, Guerres d'Arran est une série crossover rassemblant quelques-uns des personnages mythiques de la collection démarrée il y a plus de dix ans. La veuve noire est une alliance qui cherche à droguer les races pour les anéantir. Afin de lutter contre cette mauvaise engeance, l'orc Dunnrak créé la compagnie des bannis. Il s'entoure de l'elfe Ilaw'yn, des nains Oboron et Dröh, de l'elfe Sykill qui vient de Lutannie, du gobelin Hidden et du mage Altherat. Les guerres sont jeux de dupes et de trahisons. Celles d'Arran risquent d'être fatales pour de nombreux combattants.

 

© Cossu, Istin, Bordier, Nanjan - Soleil

 

C'est désormais sous le titre générique des mondes d'Aquilon que se classent les séries d'heroïc-fantasy créées par Jean-Luc Istin. Les terres d'Ogon prenant place aux côtés de celles d'Arran, le titre Les terres d'Arran devenait trop étroit. Les terres d'Ogon se définit comme la première BD de fantasy africaine au monde. Au dessin de ce deuxième épisode Alex Sierra s'affirme en dessinateur majeur, dans un style s'apparentant aux débuts de Nicolas Keramidas sur Luuna, avec un côté un peu moins Disney quand même. Là où l'on voit que la "marque" Aquilon est plus forte que ses auteurs, c'est que ces derniers n'en sont malheureusement pas les vedettes et voient leurs noms s'effacer, ou plutôt se confondre dans l'univers. Pour la collection, c'est un signe de succès, mais attention à ne pas négliger le talent d'un auteur phare en devenir comme Sierra, ou autres Duarte sur d'autres épisodes.

 

© Jarry, Istin, Sierra, Nanjan - Soleil

 

A l'inverse, c'est un auteur au talent confirmé qui est invité sur les Guerres d'Arran. Fort des succès de Frnck et du coup de maître Goldorak, Brice Cossu débarque, non pas en conquérant, mais avec respect et humilité dans un univers créé de toutes pièces et où on lui demande de donner vie à des personnages ayant déjà eu une vie et un passé dans d'autres aventures. Les spécialistes reconnaîtront son trait, mais la force de l'univers fera le reste en gardant le leadership. Tout comme l'on va au cinéma pour voir un film Marvel plutôt que l'œuvre d'un réalisateur, on lit le Monde d'Aquilon pour ses héros plutôt que pour ses auteurs qui ont compris que les têtes d'affiches étaient les personnages et les décors.

 

© Cossu, Istin, Bordier, Nanjan - Soleil

 

L'Aquilonverse est un univers en pleine expansion. Il semblerait que l'heroïc-fantasy ne se soit jamais aussi bien portée.

 

Laurent Lafourcade

 

 


Série : Terres d'Ogon

Tome : 2 – Blancs-visages

Genre : Héroïc-Fantasy 

Scénario : Nicolas Jarry

D'après une histoire de : Nicolas Jarry & Jean-Luc Istin

Dessins : Alex Sierra

Couleurs : J.Nanjan

Éditeur : Soleil  

ISBN : 9782302091405

Nombre de pages : 64

Prix : 15,95 €

 


Série : Guerres d'Arran

Tome : 1 – La compagnie des bannis

Genre : Héroïc-Fantasy 

Scénario : Jean-Luc Istin

Dessins : Brice Cossu

Participation au storyboard : Jean-Paul Bordier

Couleurs : J.Nanjan

Éditeur : Soleil  

ISBN : 9782302092129

Nombre de pages : 76

Prix : 16,95 €

 


 



Publié le 30/04/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023