Faugh a ballagh ! Le premier Kris... Les Tuniques Bleues 66 - Irish Melody
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Faugh a ballagh ! Le premier Kris...  Les Tuniques Bleues 66 - Irish Melody

 

« - J’appartiens à la brigade irlandaise. C’est la Saint-Patrick aujourd’hui, notre fête nationale. Vous n’êtes pas au courant ?

- Eh bien non ! C’est à cause de ça, ces costumes rid… je veux dire typiques.

- C’est un leprechaun, le farfadet irlandais. En Irlande, nous adorons nous déguiser. Vous n’êtes donc pas irlandais ?

- Non, pourquoi ? J’ai une tête de farfadet ?...

- Ha ! Ha ! Ha ! C’est juste qu’à vous voir, j’aurais juré avoir affaire à un compatriote ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie, 17 mars 1862. Le sergent Chesterfield vient de faire une drôle de rencontre. A la recherche, comme d’habitude, d’un caporal Blutch qui se planque, Chesterfield débarque au beau milieu d’une course de steeple-chase organisée pour la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise. Il tombe nez à nez avec le capitaine Patrick Dougherty, alias Paddy, qui lui apprend qu’il serait un cousin éloigné. Ignorant tout de ses potentielles origines irlandaises, le sergent à la tignasse rousse se prend au jeu, participe aux festivités gaéliques et va même jusqu’à aller au front à leurs côtés. Heureusement que Blutch veille sur son supérieur hiérarchique.

 

 

 

 

© Lambil, Kris, Leonardo - Dupuis

 

 

C’est un nouveau virage que connaît la série des Tuniques Bleues. A l’origine série d’humour pur gros nez dessinée par Louis Salvérius et scénarisée par le débutant Raoul Cauvin, elle prend très rapidement un virage plus historique, avec toujours un fond humoristique. Sabrée dans ses premières années par le décès brutal de Salvérius, la série est reprise en plein vol par Willy Lambil, auteur de la formidable série Sandy et Hoppy, dédaignée par Dupuis mais que l’on peut heureusement trouver en intégrale aux éditions Le Coffre à BD. Fermons la parenthèse. Le duo Cauvin-Lambil amène la série dans une carrière à succès en en faisant le best-seller que l’on connaît. Le rythme commençant à se ralentir, le soixante-cinquième album paraît avant le soixante-quatrième. Il est signé d’un trio inédit Munuera-les BeKa. Le précédent, dernier scénario de Cauvin qui avait décidé d’arrêté, sortira plus tard, Lambil ayant pris son temps pour le dessiner.

 

 

 

 

© Lambil, Kris, Leonardo - Dupuis

 

 

Pour continuer l’aventure, Lambil choisit l’histoire de Kris. Le dessinateur ne se voit pas arrêter. Bien sûr, quelques petites fragilités apparaissent au niveau du dessin. On les voit mais on ne les regarde pas tellement on est heureux que Lambil soit encore et toujours au rendez-vous. Kris, le nouveau scénariste est pour l’instant engagé sur deux albums. Si le suivant est au niveau de celui-ci, on ne voit pas ce qui pourrait l’arrêter. Kris respecte la série sans forcément rentrer dans les chaussons de Cauvin. L’ADN de la série est bien présent : un fond historique avec un brin d’humour. Là où Kris reste Kris c’est dans la construction de l’intrigue, crescendo, qui se conclue dans un vrai grand final, peut-être plus cinématographique. 

 

 

 

 

© Lambil, Kris, Leonardo - Dupuis

 


Les héros sont éternels. Cette nouvelle vie des Tuniques Bleues le prouve. La guerre de sécession ayant tant et tant à raconter, leur dernière chevauchée n’est pas prête d’arriver.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les Tuniques Bleues

 

Tome : 66 - Irish Melody

 

Genre : Aventure/Histoire/Humour 

 

Scénario : Kris 

 

Dessins : Lambil 

 

Couleurs : Leonardo  

 

Éditeur : Dupuis

  

Nombre de pages : 46

 

Prix : 11,90€

 

ISBN : 9791034757770

 

 

 



Publié le 06/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024