Films secrets et films maudits. Retour de flammes 2 – Dernière séance
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Films secrets et films maudits.  Retour de flammes 2 – Dernière séance

 

« - Quoi ? Oh, non ! Ne me dis pas qu’elle est là !?!

-          Lange !!! Bon sang, Lange ! Vous mobilisez la moitié des forces de l’ordre parisiennes et vous n’êtes pas fichu d’appréhender notre pyromane !! Vous êtes un incapable !

-          Non. Pas tant que ça, Monsieur Paindeloup. Votre commissaire avait vu juste. Seulement, il était difficile d’imaginer que le terroriste s’en prendrait à un film réalisé par un français et dont tous les comédiens sont également gaulois… mais produit par une firme allemande. Cet attentat apporte-t-il de nouveaux éléments à l’enquête, Commissaire ? 

-          Je rédigerai mon rapport pour mon supérieur hiérarchique… J’imagine qu’il vous le soumettra sans tarder. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Le commissaire Englebert Lange et son adjoint l’inspecteur Goujon mènent l’enquête dans Paris occupé. Qu’est-ce qui motive cet individu qui va de cinémas en cinémas pour incendier les bobines de films allemands ? Qui a tué Victoire, danseuse du Shéhérazade ? L’enquête n’est pas facile, surtout pour un commissaire hanté par le fantôme de sa mère qui l’a abandonné enfant pour faire carrière à Hollywood. Et quand la Gestapo vient mettre son grain de sel, c’est encore plus compliqué. Coopérer, est-ce collaborer ?

 

 

 

 

 © Grande, Galandon, De Cock – Glénat

 

 

Laurent Galandon est un spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. On l’a vu avec, entre autres, L’envolée sauvage. Il est un amoureux du cinéma. On l’a vu avec La parole du muet. Avec Retour de flammes, il conjugue les deux thématiques dans un polar en cinémascope. Le diptyque est construit comme un film de cinéma. Les personnages ont des caractères bien définis avec des faces mystérieuses. Lange converse avec Madeleine, le fantôme de sa mère actrice. Goujon apparaît comme le mari modèle mais souffre manifestement d’une homosexualité qu’il est difficile d’assumer dans une époque non tolérante. Les protagonistes secondaires sont aussi bien campés, inconnus ou célébrités, comme Edwige Feuillère qui vient faire son numéro au commissariat, l’occasion pour les auteurs d’aborder le sujet controversé des acteurs ayant tourné dans des productions allemandes pendant la guerre.

 

 

 

 

 © Grande, Galandon, De Cock – Glénat

 

 

Alicia Grande réalise là sa première série. Elle immerge le lecteur dans l’ambiance cinématographique du récit. La salle privatisée, le cinéma improvisé de campagne ou le cinéma de quartier, chaque lieu est représenté avec ses caractéristiques propres. Les personnages sont soignés et là où Grande excelle c’est dans les acteurs célèbres que l’on reconnaît bien sans qu’ils ne soient des caricatures rigides comme on en voit trop souvent.

 

Les couleurs d’Elvire de Cock privilégient une ambiance semi-sépia, sans en être vraiment, datant le récit dans son époque. Entre les projecteurs, les phares des voitures et les lampes à pétrole, la coloriste se positionne en as des éclairages.

 

 

 

 

 

 © Grande, Galandon, De Cock – Glénat

 

 

La fin ouverte laisse augurer d’une suite. En attendant, tous les acteurs sont en place… Silence, on lit !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Retour de flammes

 

Tome : 2 – Dernière séance

 

Genre : Polar

 

Scénario : Laurent Galandon 

 

Dessins : Alicia Grande

 

Couleurs : Elvire de Cock 

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782344032435

 



Publié le 18/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024