Fin du voyage. Le train des orphelins Cycle 4 - Etui Tomes 7 & 8
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Fin du voyage.  Le train des orphelins Cycle 4 - Etui Tomes 7 & 8

« - On a tout oublié de ceux qui sont enterrés ! (…) Je viens quand je peux… Tous ces gens qui n’intéressent plus personne, ça me touche. Vous aussi, apparemment.

- J’arrive à un âge où on fréquente ces cimetières par obligation…puis on se met à y prendre goût.

- Vous avez un caveau de famille ?

- Euh…Oui…Sans doute, quelque part en Irlande… »

 

 

 

 

 

 

 

                Si l’histoire principale de Lisa, Joey, Harvey, Jim et Anna est close, il y a encore des pans de l’histoire de Cowpoke Canyon à raconter. Alors que Coleman brigue la mairie de la ville, Lisa décide de transformer son saloon en école. Soixante-dix ans plus tard, suite à une conversation de radio-amateur avec Louisa, une petite fille gaélique de neuf ans et demi, Joey décide de partir en Irlande. Mais la route est longue et les cimetières sont peuplés de fantômes.

A soixante-dix ans d’intervalle, les chemins des protagonistes du « Train des orphelins » continuent à se tracer, écrivant une histoire dans l’Histoire. Années 20 en Amérique : Lee tente de séduire Lisa et a pour projet de construire une maison des orphelins. Années 90 en Europe : Louisa rencontre enfin Joey avec qui elle communiquait par radio.

 

 

 

 

© Charlot, Fourquemin, Scarlett - Bamboo 

 

 

Clap de fin pour « Le train des orphelins ». Cette excellente série voit ici sa conclusion. Décryptant un pan de l’histoire de l’Amérique peu connu, elle forme en huit volumes un récit émouvant, poignant, passionnant.

 

Xavier Fourquemin est l’un des meilleurs dessinateurs semi-réalistes du moment. Il y a un petit goût de Loisel dans son coup de patte. Par ailleurs, ce diptyque est remarquable par la diversité des paysages représentés : la ville de l’ouest, la route américaine perdue, les cimetières, le port et la mer, ou encore les paysages irlandais, que Fourquemin retrouve après les avoir sublimés dans « La légende du Changelling ».

 

 

 

 

© Charlot, Fourquemin, Scarlett - Bamboo 

 

 

                Philippe Charlot n’arrive pas à abandonner ses personnages…et c’est tant mieux. Il y a tant à raconter encore dans l’histoire de la ville américaine. Harvey, quant à lui, a de nombreuses questions à résoudre pour combler les trous de son histoire personnelle.

 

Les auteurs signent un des fleurons des éditions Bamboo qui, à côté de séries comme « L’envolée sauvage », deviendra un des classiques de demain. Faire prendre conscience de l’Histoire, faire aimer l’Histoire, voilà une des missions accomplies. Même si ce n’est peut-être pas le but premier, c’est avec des albums comme ceux-ci que se déclenchent chez les jeunes lecteurs (et chez les autres) des passions qui les forgeront.

 

 

 

 

© Charlot, Fourquemin, Scarlett - Bamboo 

 

 

Compostez vos billets pour le train des orphelins, vous n’en reviendrez pas indemnes, vous en reviendrez riches d’un récit épatant.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : Le train des orphelins

Tome : Cycle 4 - Etui Tomes 7 & 8 

Genre : Drame historique 

Scénario : Philippe Charlot 

Dessins : Xavier Fourquemin

Couleurs : Scarlett Smulkowski 

Éditeur : Bamboo

Nombre de pages : 96

Prix : 29 €

ISBN : 9782818983812

 



Publié le 20/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024