Frissons égyptiens. Passepeur 1 – Rue de la trouille.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Frissons égyptiens.  Passepeur 1 – Rue de la trouille.

 

 «  - Quelle heure il est ?

-   L’heure d’aller voir si notre colis est déjà arrivé !

-   Quel colis ?

-   Tu as oublié ? C’est ce matin qu’on doit nous livrer la motoneige ! Voilà justement le facteur ! Toujours à l’heure ! Réglé comme un monstre suisse ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jumeaux ont commandé une motoneige sur internet sans le dire à leurs parents. Mais c’est un tout autre colis qui va leur être livré. Il y a eu une inversion avec le colis destiné à la Mairie-Musée de Passepeur. Ils reçoivent le sarcophage de la reine Hatchepsout qui régna sur l’Egypte trois mille ans auparavant. Mais la souveraine a été victime d’une malédiction. Passepeur devient le théâtre d’une imprécation intermillénaire à régler.

 

 

 

 

© Krings, Bultreys, Smulkowski – Kennes

 

 

Passepeur est à l’origine une série de romans québécois pour ados dans le style de Chair de poule. Rue de la trouille est l’adaptation de Qui va dérouler la momie ? Le pitch de départ n’est pas très éloigné de la série de dessins animés Momie au pair. L’histoire s’en détache par la suite. Daniel Bultreys, directeur éditorial chez Kennes, après avoir exercé ces fonctions chez Dupuis et chez Glénat, se lance dans l’adaptation. Il assure la fluidité de la narration dans une construction non linéaire du récit, les flashbacks alternant avec les scènes contemporaines.

 

 

 

 

© Krings, Bultreys, Smulkowski – Kennes

 

 

Jean-Marc Krings dynamise son trait en le simplifiant très légèrement. Il s’éloigne de son trait détaillé sur Jacky Ickx pour se rapprocher d’une ligne très claire comme celle d’un Fabrice Parme. Son graphisme est dans la plus pure tradition de Marcinelle et on voudrait le (re)voir aux crayons d’une belle et grande série dans Spirou.

 

 

 

 

© Krings, Bultreys, Smulkowski – Kennes

 

 

Même si elle s’adresse aux lecteurs dès 8 ans, on aurait aimé –ou plutôt ils auraient sûrement aimé – avoir un peu plus la trouille, comme le promettent le titre et la superbe couverture. Ceci dit, Passepeur est partie pour une être une belle série jeunesse.

 

                                                                                                                                                                                         

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Passepeur 

 

Tome : 1 – Rue de la trouille

 

Genre : Aventure humoristique 

 

Scénario : Daniel Bultreys 

 

D’après : Marilou Addison & Richard Petit

 

Dessins : Jean-Marc Krings 

 

Couleurs : Scarlett Smulkowski

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782380751321

 



Publié le 09/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024