Futuropolis s'ajoute au partenariat du Prix Raymond Leblanc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Futuropolis s'ajoute au partenariat du Prix Raymond Leblanc

Traditionnellement, le Prix Raymond Leblanc, prix BD le plus important en Belgique (20.000 euros en liquide) faisait, ces dernières années, l’objet d’une publication aux Editions du Lombard. En 2017, le jury a décidé d’élargir le spectre en accueillant en son sein les Editions Futuropolis. Il a donc été décidé que le lauréat du Prix Leblanc serait publié par chacune des maisons, en alternance. En combinant leurs forces pour aider la jeune création, les Editions du Lombard et Futuropolis participent pleinement à l’aide de la jeune création, qui était tellement chère au créateur des Editions du Lombard.

En 2016, le Prix Raymond de la Jeune Création a été décerné au Suisse Debuhme pour son projet « De la nécessité d’avoir un ours chez soi », édité par le Lombard.


En 2017, le Prix est allé à la Française Hélène Aldeguer pour son ouvrage « Après le Printemps », édité chez Futuropolis.

Les hasards du calendrier éditorial font que ces deux ouvrages paraissent en même temps, en septembre 2018, à l’occasion de la Fête de la BD à Bruxelles (où sera décerné, pour info, le Prix Raymond Leblanc 2018).

Futuropolis et Le Lombard sont ravis de pouvoir vous présenter, ensemble, ces deux jeunes auteurs et leurs ouvrages. Qui n’ont aucun lien si ce n’est d’avoir été, tous deux, couronnés par un jury composé de professionnels de la bande dessinée (libraires, journalistes, éditeurs et auteurs). Le président en 2016 était Derib, celui de 2017 était Jean-David Morvan.

Les auteurs dédicaceront ensemble jeudi 13 septembre à la librairie Flagey de 18h à 20h.  

 


L’Association Raymond Leblanc :

Inaugurée officiellement le 26 septembre 2006 à l’occasion du 60e anniversaire des Éditions du Lombard et du journal Tintin, les espaces d’exposition de l’Association Raymond Leblanc sont accessibles au public au Moof Museum au centre de Bruxelles.
L’ ARL tend à valoriser l’ensemble du patrimoine culturel constitué par Raymond Leblanc, fondateur, entre autres, des Éditions du Lombard, du journal Tintin, de l’agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision.


L’Association désire mettre en valeur la bande dessinée et le dessin animé, au travers de divers espaces correspondant aux réalisations de Raymond Leblanc. Ancrée dans le présent, l’ ARL souhaite aussi encourager et soutenir la création par l’attribution d’un prix annuel, décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée. Les détails de l’organisation du concours sont précisés sur notre site, à la rubrique Concours.


L’ ARL s’engage également à promouvoir l’image culturelle de Bruxelles comme capitale de l’Europe et symbole de la bande dessinée, en mettant en avant son patrimoine, par le biais, notamment, du « Building Tintin » dont l’enseigne est classée en tant que monument historique.

Le concours


Fidèle à l’esprit innovant et précurseur de Raymond Leblanc, l’ ARL désire promouvoir et soutenir la création par l’attribution d’un prix annuel, décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée.


Sur une thématique libre, tous les genres peuvent être abordés (Humour, Aventure, Science-Fiction, Fantaisie, Autobiographie ou BD reportage).
Le projet doit comporter un dossier complet comprenant: un synopsis de l’ensemble de l’album, trois planches complètes mises au net et un projet de couverture couleur.





Publié le 05/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024