Gâteau, fluo, jumeaux, jeux de cartes et meurtres en série. Détective Conan 99
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Gâteau, fluo, jumeaux, jeux de cartes et meurtres en série.  Détective Conan 99

 

« - Personne ne s’approche du corps ! Et personne ne quitte les lieux jusqu’à l’arrivée de la police !

- Empoisonnée, vous dites ? La victime Mizutoshi a été empoisonnée ?

- Oui… D’après les gars de la scientifique, ce gâteau qu’il a mangé avant de s’écrouler était parfumé au cyanure. »

 

 

 

 

 

 

 

La  fête d’anniversaire de la mannequin Remi Sekizawa tourne au drame. L’un des convives est mort en mangeant sa part de gâteau. Elle était empoisonnée. La victime gît au sol avec, inscrit sur le front : Vengeance divine. Il va falloir toute la perspicacité du jeune détective Conan pour trouver le coupable parmi les suspects. C’est la première enquête qu’il résoudra dans ce volume. Conan et ses amis partiront ensuite en visite à la ferme Hatoyama. Ils vont se retrouver enfermés dans un sous-sol avec un cadavre. Suivra une affaire de pièce close avec un macchabée à l’intérieur, avant de finir sur une affaire de tueur en série qui restera en suspens.

 

 

 

 

© 1994 Gosho Aoyama

© Kana 2021

 

 

 

99 volumes ! Multipliez à peu près par trois et vous obtiendrez le nombre d’enquêtes résolues par Conan, détective pas si jeune que ça. On reviendra sur sa longue carrière dans quelques semaines à l’occasion de la sortie événementielle du tome 100. Mais comment Gosho Aoyama fait-il pour d’une part se renouveler, et d’autre part proposer des enquêtes aussi minutieuses ? Le mangaka semble connaître tout sur tout, de la composition magnétique d’une météorite aux propriétés de l’encre d’un marqueur. Aoyama considère qu’il lui faut de quatre à douze heures pour trouver une intrigue, selon sa complexité. Afin de garder un large public, il les aborde avec un vocabulaire relativement simple, pas trop pointu. Conan peut être lu par de jeunes lecteurs. Il est censé avoir sept ans. Considérons que dès neuf ans, les lecteurs peuvent y trouver leur compte. Fine et intelligente, la série parvient à conserver ses lecteurs tout en gagnant de nouvelles générations.

 

 

 

 

© 1994 Gosho Aoyama

© Kana 2021

 

 

 

Si les volumes sont constitués d’enquêtes indépendantes, Aoyama n’en oublie pas le mystère principal. Conan, qui, on le rappelle à ceux qui l’ignoreraient, a avalé une pilule qui l’a renvoyé en enfance, retrouvera-t-il son corps d’origine ? Qui est cette organisation contre laquelle il lutte et qui est dirigée par un mystérieux « Boss » ? L’auteur, qui prétend connaître la fin mais n’a pas l’intention de conclure, avance homéopathiquement dans ce squelette narratif de la série, si bien que ceux qui n’auraient jamais lu cette série peuvent la commencer à n’importe quel tome et y trouver le plaisir polar. Les plus curieux auront loisir de remonter le fleuve des tomes pour tout comprendre.

 

 

 

 

© 1994 Gosho Aoyama

© Kana 2021

 

 

 

Mangas, Animes, adaptations live, Detective Conan est un univers polycéphale. Son auteur Gosho Aoyama est le digne héritier d’Agatha Christie et de Sir Arthur (Détective) Conan Doyle.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Detective Conan 

 

Tome : 99

 

Genre : Polar

 

Scénario & Dessins : Gosho Aoyama

 

Éditeur : Kana

 

Nombre de pages : 192

 

Prix : 7,45 €

 

ISBN : 9782505084761

 

 

 



Publié le 22/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024