Game over pour un espion. 421 - Intégrale 3 / 1988-1990
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Game over pour un espion.  421 - Intégrale 3 / 1988-1990

 

« - Bienvenue aux Etats-Unis, 421. Prenez place… Les services secrets de sa Majesté devaient organiser le passage dans nos rangs d’un certain Tarik Al-Din, proche des milieux terroristes arabes. Un type passionnant pour tous les renseignements qu’il pourrait nous communiquer… Mais Al-Din a été enlevé quasiment sous nos yeux. Un des ravisseurs a pu être identifié : un américain nommé Nigel Ganley, réputé travailler pour la CIA. Anglais et américains sont censés travailler la main dans la main dans ce genre d’affaires. Je veux que vous alliez à Washington pour tirer cette affaire au clair !... »

 

 

 

 

 

 

 

                Jimmy Plant, alias l’agent secret 421, arrive aux Etats-Unis. Il infiltre les rangs ultranationalistes qui veulent se venger des pays preneurs d’otages. Anglais et américains étant censés travailler main dans la main dans ce genre d’affaires, 421 doit tirer au clair l’enlèvement d’un terroriste arabe par un agent de la CIA. Cette histoire, Falco, est la première des quatre aventures qui constituent le cœur de cette intégrale concluant la série de Maltaite et Desberg.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                Dans le diptyque Les années brouillard/ Morgane Angel, on en apprend enfin un peu plus sur le passé de l’espion le plus célèbre de la BD franco-belge des années 80. Morgane Angel est une espionne britannique enquêtant sur les années floues du passé de 421. Les relations père/fils sont au cœur de ce récit, tout autant que celles entre les deux agents secrets. Les personnages y acquièrent de la consistance. La série y gagne en crédibilité. On est plus proche de XIII que de Tif et Tondu.

                En 1992, Le seuil de Karlov revient sur la guerre du golfe, seulement deux ans après son déclenchement. 421 et Morgane pistent un ancien soldat de Saddam Hussein reconverti dans le trafic d’antiquités. La traque va les mener de l’Angleterre au Mexique en passant par la Jamaïque et les Etats-Unis. Expression imaginée par Stephen Desberg lui-même, le seuil de Karlov définit la frontière à partir de laquelle il n’est plus immoral de tuer.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                Didier Pasamonik signe le dossier introductif, passionnant, comme dans toutes les préfaces de cette merveilleuse collection Dupuis Patrimoine. L’aventure suivante, qui aurait dû s’intituler L’intervalle dangereux, ne verra jamais le jour, l’éditeur ayant décidé de stopper la série pas assez rentable. Seules quatre planches ont été réalisées. Elles sont présentées en fin d’album. Les chemins de Maltaite et Desberg se séparent. Desberg connaît de grands succès avec par exemple Le scorpion. Maltaite travaille avec Autheman, puis Colman pour un sublime triptyque autour du personnage de Choc. En 2000 et 2018, Maltaite tente par deux fois de relancer 421 mais les projets ne voient jamais le jour. Là encore, on peut voir ces nouveaux départs avortés dans cette intégrale. Celle-ci ne serait pas complète sans, en préambule, l’aventure dont vous êtes le héros de 421 qui était parue à l’origine dans la collection Spirou poche en supplément du magazine.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                421 est à ranger dans le rayon culte du catalogue Dupuis. Elle fait partie de ces séries qui n’ont pas eu un nombre incalculable d’albums comme Les petits hommes ou Les tuniques bleues, mais qui ont considérablement marqué les mémoires.

               

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : 421

 

Tome : Intégrale 3 / 1988-1990 

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Stephen Desberg

 

Dessins : Eric Maltaite

 

Couleurs : Studio Leonardo

 

Dossier introductif : Didier Pasamonik

 

Collection : Dupuis Patrimoine

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 264 

 

Prix : 29,95 €

 

ISBN : 9791034766598

 



Publié le 15/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024