Gaulois sans frontières. Astérix – 100 dessins pour la liberté de la presse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Gaulois sans frontières.  Astérix – 100 dessins pour la liberté de la presse

 

« - Nous sommes courageux… Nous n’avons peur que d’une chose : c’est que le ciel nous tombe sur la tête… Nous aimons rigoler ! Nous aimons bien manger et bien boire… Nous sommes râleurs… Nous sommes indisciplinés et bagarreurs… Mais nous aimons les copains ! Bref…

-   … Nous sommes des gaulois ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. » C’est par cette citation de l’humaniste Erasme de Rotterdam que débute l’éditorial de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières dans l’album Astérix, 100 dessins pour la liberté de la presse. Si cette citation date de la Renaissance, elle est incroyablement d’actualité. A l’heure de la surinformation et des fake news, il est primordial de rester vigilant quant au flot d’informations que nous consommons et qui nous arrive, parfois sans filtre, parfois trop filtrées.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

L’ouvrage proposé par Reporters sans frontières est en deux parties.

La première présente les combats de RSF et ses quatre préceptes : prévention, urgence, travail de fond et information.

Comme un tableau de chasse, la mappemonde Spécial prédateurs de la liberté de la presse, par un code de couleurs, permet de repérer instantanément les pays où cette dernière est en péril. Les principaux « museleurs » de l’info sont pointés du doigt. On connaissait Bolsonaro et Orban au Brésil et en Hongrie. On apprend qu’il y a encore pire qu’eux avec notamment Teodoro Obiang Nguema qui a la main mise sur les medias en Guinée équatoriale depuis 40 ans, ou encore Sheikh Hasina, au Bangladesh, qui, après avoir lutté pour la liberté de la presse, étouffe le système depuis qu’elle est arrivée au pouvoir.

Dans une longue interview, la journaliste et activiste syrienne Zaina Erhaim raconte comment elle s’est battue et se bat encore depuis quinze ans pour les droits humains et l’égalité des sexes dans son pays. Elle est Charlie. Et si en France on peut le revendiquer sans risque, en Syrie, c’est moins évident.

Egypte, Birmanie et Tunisie sont ensuite sous les feux des projecteurs avec un portrait du général Abdel Fattah Al-Sissi, le combat du media DVB, democratic voice of Burma, et un dessin commenté par son autrice Willis From Tunis.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

Résistant à l’envahisseur depuis 1959, ayant voyagé à travers le globe, Astérix ne serait-il pas le premier reporter sans frontières ? C’est ce que démontre le cœur de cet album. Sans verbiage et mettant les images à l’honneur dans une qualité d’impression et une définition remarquables, les cases d’Uderzo et Goscinny, choisies pour leurs messages, voulus ou fortuits, sont mises à l’honneur. Le village gaulois, les chefs, les romains, Jules César, les orgies romaines, barbares et judas, … Dans chacun des chapitres, on prend conscience de la façon dont Astérix l’universaliste, comme le souligne le maître de conférences Nicolas Rouvière, lutte contre la bêtise.

 

Visionnaires et artistes de grand talent, Uderzo et Goscinny sont portraitisés en conclusion.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2021 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

L’intégralité des bénéfices du livre est reversée à RSF. Comme un symbole pour les journalistes de Reporters sans frontières, Astérix représente la « résistance joyeuse ». Quoi de mieux que l’astuce et la solidarité pour dénoncer les oppressions et lutter contre les dictatures ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : 100 photos pour la liberté de la presse

 

Tome : 68 – Astérix, 100 dessins pour la liberté de la presse 

  

Genre : Reportage

 

Directeur de la publication : Christophe Deloire 

 

Illustrations : Goscinny & Uderzo 

 

Éditeur : Reporters sans frontières

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 9,99 €

 

ISBN : 9782362200830

 

 



Publié le 05/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024