Geek planet. Super Pixel Boy 1 - And the bit goes on
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Geek planet.  Super Pixel Boy 1 - And the bit goes on

 

« - Heu Pixel… Tu devrais lire ça…

- Quoi ? Tu vois bien que je suis occupé à sauver un royaume, non ?

- Justement… Un jour, le royaume Champignon fut envahi par les Koopa, une tribu de tortues reconnue pour sa magie noire. Le peuple Champignon, tranquille et paisible, fut transformé en pierres, en briques... »

 

 

 

 

 

 

 

Fin des années 80, Pixel n’a pas dix ans et passe l’essentiel de sa vie à jouer à des jeux de console. Pixel est un geek avant l’heure. Même si le terme n’est pas encore d’usage à l’époque, il investit son temps dans sa passion pour les jeux vidéos. Ayant découvert les bornes d’Arcade grâce à la fantasque « Tatie Muguette », voisine de ses grands-parents ortheziens, la vie de Pixel va prendre rapidement une tournure « gaming ». Son meilleur pote Guilhem a deux qualités : il a toujours plein de bonbecs chez lui et il possède la console Nes sur laquelle on peut jouer à… The legend of Zelda ! Et heureusement que son père a quelques notions d’anglais pour les aider (ou pas) dans l’avancée du jeu. Elodie, elle, est très jolie et prête sa Game Boy à Pixel. Jérôme, quant à lui, est dans une école spécialisée chépakoi mais possède plein de jeux que les autres n’ont pas. Ça vaut donc le coup de garder de bonnes relations avec lui.

 

 

 

 

© Mirroir, Clément - Delcourt

 

 

Retrogaming en action ! Loïc Clément écrit avec Super Pixel Boy sa série la plus autobiographique. Loïc et Pixel ne font qu’un. Il faut avoir été enfant dans les années 80 pour comprendre qu’il ne peut pas y avoir de fake dans l’histoire. Clément met toute la sincérité du lui-même enfant pour cette introspection au cœur de ces années consoles. Loïc-Pixel, Pixel-Loïc, grandit avec les jeux auxquels il joue, au gré des consoles sur lesquels ils sont disponibles, accompagné par son frère ou ses amis, sans oublier Elo, qui ne laisse pas insensible. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle offre de super cadeaux d’anniversaire comme Double Dragon II.

 

 

 

 

© Mirroir, Clément - Delcourt

 

 

Boris Mirroir réalise un double exploit en s’emparant du monde de Loïc-Pixel. Non seulement, il dépeint avec émotion l’enfance de son camarade, mais il l’immerge dans les graphismes des différents jeux. En effet, chaque chapitre ou presque est consacré à un jeu spécifique que Mirroir a mis en scène à coups de pixels, à la manière des pixels art, avec une fidélité impressionnante. On est dans Batman, on est dans Tetris, on est dans le piètre Les chevaliers du zodiaque : la légende d’or. Le dessinateur nous emmène au cœur de chacun des jeux.

 

 

 

 

© Mirroir, Clément - Delcourt

 

 

Allez, on garde le « beat », le rythme, et le « bit » avec son huitième d’octet. Reprenons un Yes et des Raider et repartons jouer à Super Mario Bros.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Super Pixel Boy  

 

Titre : 1 - And the bit goes on 

 

Genre : Humour

 

Scénario : Loïc Clément 

 

Dessins & Couleurs : Boris Mirroir

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782413041054

 



Publié le 12/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024