Girl in color et Man in black. MacGuffin & Alan Smithee – Summer of love
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Girl in color et Man in black.  MacGuffin & Alan Smithee – Summer of love

« - Encore à tourmenter mon chat, Agent Smithee ?

-          Oups ! Mère-Grand !

-          La mission que j’ai à vous confier devrait être à la mesure de vos moyens… Voilà ! Vous devez retrouver cette jeune fille. Ses parents sont très inquiets.

-          Quoi ? Mais c’est quoi cette mission toute pourrie ? C’est du ressort de la police, ça !

-          C’est un service que je rends à un ami très cher, le pasteur Martin Luther King, de Chicago. Il connaît bien cette jeune fille et a demandé mon aide ! Bref, vous partez pour l’Illinois et vous y chercherez cette gamine !

-          Mac est d’accord avec ça ?

-          L’agente MacGuffin est affectée à une autre mission !

-          Comment… ? »

 

 

 

 

 

 


 

1967. L’agent Smithee est désemparé. Non seulement, on lui confie une mission banale pouvant être réalisée par de simples flics, mais il ne l’effectuera pas en compagnie de sa collègue habituelle, l’agente MacGuffin, à qui on a octroyé un partenaire plus jeune sur une autre mission de la plus haute importance. Bref, pas d’autre choix que d’obéir aux ordres de son supérieur hiérarchique, il faut partir. Que l’espion se rassure, la mission n’est pas si anodine que cela. Il doit retrouver la fille d’amis du Pasteur Martin Luther King, disparue depuis quatre jours. De son côté, MacGuffin se trouve aux prises avec les barons de la drogue, du Mexique jusqu’à San Francisco à une petite fête avec Charles Manson.

 

 

 

 

 © Viau, Duguay – Editions du Tiroir

 

 

 © Viau, Duguay – Editions du Tiroir

 

 

Le québécois Michel Viau est à la base historien de la BD. Il écrit ici deux histoires parallèles qui se rejoignent dans un final jamesbondien. Les pages de garde montrent d'emblée le ton. Hommage à toute une culture seventies, Summer of love multiplie les clins d’œil sans pour autant tomber dans le piège du catalogue. Squiddly la pieuvre intègre un délire psychédélique, Scoubidou et Sammy font un caméo dans la rue pendant que tout un tas d’acteurs célèbres jouent les seconds rôles grâce aux talents de caricaturiste de Ghyslain Duguay. Le dessinateur a un trait à mi-chemin entre Bruno Gazzotti et les débuts de Mathieu Reynès. Côté couleurs, le dessinateur gère impeccablement l’époque. C’est pop mais pas criard. 

 

 

 

 

 © Viau, Duguay – Editions du Tiroir

 

 

 

 © Viau, Duguay – Editions du Tiroir

 

 

Summer of love n’est pas la première aventure des agents très spéciaux de la S6, section spéciale de sécurité et des services supranationaux. Deux albums sont déjà parus en 2017 et 2019 chez Perro et trois mini-albums de poche ont été auto-édités. Avant de rééditer les deux premières grandes aventures, les éditions du Tiroir proposent un inédit. Comme pour un film de James Bond ou un épisode d’Amicalement vôtre, nul besoin de connaître les précédents pour comprendre. Les personnages sont présentés de telle façon que ceux qui les découvrent comprendront tout de suite leurs fonctions et leurs relations tandis que ceux qui les connaissent les retrouveront avec plaisir.

 

 

 

 

 © Viau, Duguay – Editions du Tiroir

 

 

Le titre MacGuffin & Alan Smithee sonne comme celui d’une éphémère série signée Dany et Greg dans les années 70 : Jo Nuage & Kay Mac Cloud, dont un album a été édité en 2000 chez Joker, où l’on était déjà dans de l’espionnage humoristique.

 

 

 

 

 © Viau, Duguay

 

 

Dans un esprit Chapeau melon et bottes de cuir (Coucou Mère-Grand), on est à la frontière entre l’univers de Ian Fleming et celui d’Austin Powers ou d’OSS 117. De l’humour, de l’action, et une bande son Flower Power que l’on peut se faire en podcast grâce au listing proposé en début d’album, que demander de plus ? D’autres épisodes.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=MPYe4U5c8HY&feature=emb_logo

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : MacGuffin & Alan Smithee – Summer of love

 

Tome : Summer of love

 

Genre : Espionnage 

 

Scénario : Michel Viau 

 

Dessins & Couleurs : Ghyslain Duguay 

 

Éditeur : Editions du Tiroir

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782931027202

 



Publié le 02/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024