Grandiose Urasawa. Asadora ! 6
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Grandiose Urasawa.  Asadora ! 6

 

« - Cette « chose »… Ce monstre a été repoussé par une gamine de 17 ans…

- En effet…

- Elle a vraiment fait du bon travail… En d’autres circonstances, elle serait honorée de la médaille du Premier Ministre…

-  Certes, mais dans la mesure où c’est une mission top secrète… »

 

 

 

 

 

 

 

Dans un hôpital japonais, le Premier Ministre lutte contre un cancer. Nous sommes en 1964. Cet après-midi, c’est la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Tokyo. L’homme pour qui l’accession du Japon au statut de nation moderne passe par la réussite des jeux Olympiques ne pourra malheureusement pas y assister. Pourtant, il compte bien assumer ses fonctions ministérielles encore un peu. Il compte sur la jeune Asa pour veiller sur le pays. L’avenir du pays repose sur elle. Pendant ce temps, Shota, marchand de journaux à la sauvette, se rêve marathonien. Le marathon de Tokyo sonne pour lui le début du compte à rebours pour qu’il soit prêt pour les prochains jeux à Mexico.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

© KANA 2022

 

 

 

Asa, 17 ans, pilote hors pair, est chargée par les forces de l’ordre de rester constamment joignable pour aller repérer les éventuelles apparitions du monstre. Minoru Jissoji gère cette mission secrète de la lycéenne pour le gouvernement. Les personnages secondaires font toute la force de la série et constituent le squelette solide indispensable à toute bonne saga. Entre les cours de chant de Yone et la découverte du catch féminin par Miyako, l’apparition du « monstre » est géré comme l’a fait Spielberg dans le premier Jaws. Si le requin des dents de la mer terrorisait, c’est parce qu’on ne le voyait quasiment pas. Ça n’empêche pas la tension de monter crescendo.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

© KANA 2022

 

 

 

Le contexte historique est capital. Les vestiges d’Hiroshima sont encore fumants. Le Japon vise sa reconstruction dans l’olympisme et voit en ce monstre le caillou dans la chaussure, l’aigle américain peut être, qui va l’empêcher de faire briller son aura. Les pouvoirs publics n’ont pas l’intention de vivre sous un joug, quel qu’il soit. Côté JO, on apprend que ceux de Tokyo ont été les derniers où il n’y avait pas de contrôle anti-dopage. « Tu crois vraiment qu’il suffit de s’entraîner sainement pour parvenir à battre des records olympiques ? » demande Mickey à Shota avant de lui proposer des gélules.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

© KANA 2022

 

 

 

Ça y est. La série d’Urasawa a atteint le niveau d’exception des autres créations du maître. Ce mangaka est définitivement un magicien. 20th century boys, Monster, Pluto, Billy Bat et maintenant Asadora sont toutes des séries remarquables. Il sait construire un scénario comme personne, faisant monter la tension en parallèle à l’évolution des personnages, que l’on apprend à connaître, non seulement dans leur quotidien, dans leur passé. Et l’on vit et l’on vibre avec eux au fil de l’intrigue. Graphiquement, Urasawa dynamise un style héritier de Tezuka. Son style est par rapport à celui du créateur d’Astro Boy ce que le style Franquin est à celui d’Hergé.

 

Que ceux qui découvrent maintenant Asadora se lancent dans la série dès le premier volume. Ceux qui la suivent ne peuvent plus en décrocher. Allez, on le dit ? Naoki Urasawa est le meilleur mangaka de l’histoire.

 

Asadora est le surnom d’un feuilleton-fleuve très populaire de la chaîne japonaise NHK diffusé depuis 1961. Soixante ans ! Le chef d’orchestre Urasawa semble bien parti lui aussi pour une longue série manga. Les jeux olympiques viennent tout juste de commencer ! Abebe Bikila est en piste.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Asadora !

 

Tome : 6

 

Genre : Aventure Shonen 

 

Scénario & Dessins : Naoki Urasawa 

 

Éditeur : Kana

 

Collection : Big Kana

 

Nombre de pages : 184 

 

Prix : 7,45 €

 

ISBN : 9782505115342

 

 

 



Publié le 18/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022