Hérauts T.2 Le Griffon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hérauts T.2 Le Griffon

 

 

 

A la manière d’une enquête que n’aurait pas reniée Umberto Eco pour « Au Nom de la Rose », mais au sein du monde de la héraldique, nous retrouvons Landri, Mayeul et sa belle, Marie, dans une bien brumeuse affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours chargé par le roi de réaliser un recensement des armoiries du Royaume, Landri se voit confier une étrange mission par un seigneur local.

Deux seigneurs voisins avec le même blason ! Voilà une coïncidence bien mystérieuse et qui cacherait, à n’en pas douter, un secret oublié de tous.

Le seigneur d’Aigremont aimerait ainsi que son voisin, Yvain de Clotte, change ses armoiries. Car plus que tout autre symbole, elles marquent de son identité, sa lignée !

Mais avant tout, pourquoi et comment se fait-il que ces 2 seigneurs voisins aient le même blason ?

 

 

 

 

 

© Corbeyran – Bègue – Fernandez - Delcourt

 

 

 

Cependant, alors que l’enquête commence à peine, la disparition de Marie force Landri et surtout Mayeul à revoir leurs priorités … et finalement à revenir à leurs recherches initiales de de façon détournée.

 

 

 

 

 

© Corbeyran – Bègue – Fernandez - Delcourt

 

 

 

 

Si le Moyen-Âge est clairement source d’imagination avec ses chevaliers, ses tournois, ses héros légendaires, il a aussi nourri nos cours d’Histoire avec ses Croisades, invasions normandes, son système féodal et sa structure sociale en général.

Dans l’imagerie de chacun, difficile de ne pas avoir à l’esprit les armoiries et armes de tous ces seigneurs, chevaliers, .... Or ceci répondait à des règles très strictes. Impossible de faire ce que chacun voulait … c’est ce que Mayeul tente d’expliquer à Marie lorsque celle-ci désire comme blason un écureuil rose sur champ orange ! S’en suit une intéressante réflexion, poussée par Landri, sur la raison de toutes ces règles et l’intérêt éventuellement de les remettre en cause.

 

« Savoir questionner est souvent plus important que connaître les réponses ! »

 

 

 

 

 

© Corbeyran – Bègue – Fernandez - Delcourt

 

 

 

 

Ce nouveau tome de « Hérauts » commence ainsi de façon fort instructive pour tout amateur de héraldique moyenâgeuse … Un petit cours sur cette science du blason qui introduit cette intrigue passionnante, à rebondissements, croisée à l’un des plus grands mystères de l’alchimie … et des secrets qu’il pouvait engendrer dans une société où la religion était toute puissante.

 

 

 

 

 

© Corbeyran – Bègue – Fernandez - Delcourt

 

 

 

Eric Corbeyran nous régale à nouveau avec un scénario parfaitement ficelé, des dialogues adaptés tout en étant à la fois instructifs et soignés.

Une fin à tiroir laissant le lecteur sur plusieurs options, mais également un sous-entendu muet sur Marie … que son amoureux ignorera jusqu’à la fin des temps ! Des astuces scénaristiques innovantes qui offrent de ce nouvel opus toute la fraîcheur voulue pour éviter l’impression désagréable du « déjà lu ».

 

 

 

 

 

© Corbeyran – Bègue – Fernandez - Delcourt

 

 

 

 

Quant au dessin, celui de Nicolas Bègue fait merveille dans le cadre du Moyen-Âge. Réaliste jusqu’au bout de sa mine et de son curseur, ses portraits, gros plans et décors sont de toute beauté.

 

Comment dès lors ne pas adorer, après l’avoir dévoré, ce second opus de « Hérauts » … en attendant impatiemment le troisième … ?

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : Le Griffon

 

Série : Hérauts

 

Tome : 2

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Histoire & histoires

 

Scénario : Éric Corbeyran

 

Dessin : Nicolas Bègue

 

Couleurs : Jean-Paul Fernandez

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,60 €

 

ISBN : 9782413029830

 



Publié le 04/03/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024