Héritage pirate. Effroyable Shermann
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Héritage pirate.  Effroyable Shermann

 

 «  - Bienvenue, Madame. Nos condoléances.

- Merci, Baldo. Dites-moi stop, Maître.

- Veuillez m’excuser, mais sur le continent nous sommes habitués à des boissons plus saines...Vous l’ignoriez ?

- J’ignorais surtout que mon père avait un avocat.

- J’ai beaucoup de choses à vous apprendre sur votre père. »

 

 

 

 

 

 

 

                Wilmina Stiegmann est aubergiste. Elle reçoit aujourd’hui un avocat qui, en plus de lui annoncer le décès de son père, lui apprend qu’il a laissé un testament sur lequel sont couchés d’autres héritiers. Auguste Welliliver Shermann, le pirate le plus redouté de tous les temps, s’était réfugié à Tourneboussole où il avait ouvert une auberge et fondé une famille sous un faux nom, celui d’Arthur Stiegmann, le père de Wilmina. Outre sa fille, l’héritage devra être partagé avec ses trois neveux et nièces. Il y a Cecil Shermann, cocher et père de famille nombreuse, Magdalena Shermann, énorme femme, noble et tyrannique, se déplaçant en chaise à porteurs, ainsi que Carl Christ Shermann, un aventurier que les situations improbables rendent curieux. Pour toucher leur héritage, ils vont devoir mettre la main dessus, c’est un butin au montant mystérieux caché sur l’île.

 

 

 

 

© Palloni, Marsili - Ankama

 

 

                On connaît surtout de la BD italienne les fumetti comme Tex, Dylan Dog ou autres, ou bien encore toutes les productions Disney, les meilleures du monde dans le genre. N’oublions évidemment pas Prat et Manara. Au milieu de tout ça, peu de productions que l’on pourrait classifier de BD classique à la franco-belge franchissent nos frontières. Avec Effroyable Shermann, c’est chose faite. Grâce aux éditions Ankama, les pirates débarquent. Le scénariste Lorenzo Palloni invoque Robert Louis Stevenson, Björn Larsson et consorts sur une île isolée, non pas une « Tortue » mais une île double en forme de pieds. Il entraîne ses personnages dans une chasse au trésor qui se transforme en jeu de dupes. Quelqu’un tire non pas des ficelles mais des cordages. Qui en sortira victorieux ?

 

 

 

 

© Palloni, Marsili - Ankama

 

 

                Au dessin, Alessandra Marsili adopte un trait semi-réaliste ultra-dynamique. Les décors sont dépaysants. Que l’on soit en extérieur ou bien à l’intérieur d’une auberge, l’univers pirate est immersif. Les explosions fusent. Palme d’or au personnage de Magdalena, dont les colères redoutables sont drôlissimes et vont jusqu’à faire trembler l’album. Le cahier graphique final montre les projets de couverture et permet de voir l’évolution de quelques personnages principaux et de mesurer ainsi le travail préalable qu’il y a pour un auteur ou une autrice d’arriver au rendu voulu.

 

 

 

 

© Palloni, Marsili - Ankama

 

 

                Les éditions Bang offrent à la BD espagnole la diffusion qu’elle mérite en France et en Belgique. Avec Effroyable Shermann, les éditions Ankama ont trouvé leur fer de lance pour faire de même avec la BD italienne.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

 

One shot : Effroyable Shermann

 

Genre : Piraterie

 

Scénario : Lorenzo Palloni

 

Dessins & couleurs : Alessandra Marsili

 

Éditeur : Ankama

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 17,90 €

 

ISBN : 9791033513544

 

 

 

 



Publié le 15/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022