Hacendado, l’honneur et le sang
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Hacendado, l’honneur et le sang

 

Une tragédie shakespearienne au goût de poussière, de sang et poudre en plein désert mexicain en 1863 !

Etat de Sonora, Mexique, 1863. La terre est aride, le soleil tape dur, la nature encore sauvage et brutale ! Cette sauvagerie est doublée par celle des hommes.

Dans le terrible désert du Soutario, sévit Abraham Hinter. A la tête de sa petite armée de tueurs, il chasse pour le compte du gouverneur local les Apaches, massacrant sans différence femmes, enfants, vieillards. Scalpant et décapitant ses victimes, la plus cruelle des bêtes sauvages est un ours en peluche à côté de lui ! Bref un monde où l’homme n’a plus sa place !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf que pour certaines familles de propriétaires terriens, descendantes des grands seigneurs espagnols, coule encore dans leur sang de Conquistadors le sens de l’honneur et de justice !

Notions qui semblent se perdre petit à petit …

 

Alors que Don Armando, riche Hacendado, pourchasse dans les montagnes un puma qui décime ses troupeaux, son fils, le jeune Don Diego, accompagné d’un vaquero, va livrer des chevaux aux rurales à Santa Ana.

Sitôt fait, il se rend chez la belle Doña Joselita, fille de Don Redencion. Entre bon sang, la politesse est toujours de rigueur. Mais voilà que la jeune fille est déjà en bonne compagnie … avec le fils de l’Alcade ! Et leurs sentiments semblent réciproques …

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

 

Quelques heures plus tard, c’est poursuivi par l’Alcade et une troupe de rurales qu’il revient, en catastrophe, seul, à l’hacienda familial. Rattrapé, capturé, il est accusé des meurtres de Joselita, de son soupirant, de 2 rurales, d’un début d’incendie déclenché pour s’enfuir … Il hurle son innocence mais ivre de vengeance, l’Alcade exige qu’il soit pendu sur l’heure.

Seul le retour inopiné de Don Armando empêche cette exécution sommaire !

Mais est-ce pour autant que Don Diego est sauvé ? Son explication ne paraît convaincre personne, son père en premier.

 

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

Ce dernier décide de laver lui-même la souillure faite à son nom, son honneur et son sang !

Prenant l’Alcade en otage, il mènera son fils en plein désert pour l’y abandonner.

 

« Je m’appelle Don Armando Bernal del Castillo ! Je suis d’une vieille famille chrétienne dont les ancêtres n’ont jamais failli ! L’honneur a toujours été le premier bien de ma maison ! Mais Diego, mon dernier fils l’a souillé par ses crimes épouvantables ! Libérez-le Capitan. Je me chargerai de sa peine ! »

 

Doña Maria, convaincue de l’innocence de son fils et de la cruauté de la sentence paternelle décide de les suivre pour sauver son dernier enfant. En effet, quelques années plus tôt, son plus jeune fils, David est mort accidentellement noyé dans un puit ! Mais était-ce réellement un « accident » ? Pourtant jusqu’où irait une mère pour sauver son unique enfant ?

 

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

Au milieu de ce drame, une jeune Apache dont le père dirige la résistance à Hinter. Son destin sera-t-il bénéfique, salutaire pour l’un ou l’autre protagoniste ou au contraire source de malheurs pour tous ?

 

Tout ce monde se retrouve ainsi dans ce désert où les masques tomberont, révélant les véritables natures de chacun. Des confrontations des uns contre les autres, mêlant dilemmes, trahisons et révélations, le tout dans un bain de violence et de sang.

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

 

Tous les ingrédients d’une tragédie shakespearienne en plein désert mexicain ! Amour maternel, honneur familial, vengeance paternel, secrets inavouables et natures torturées, démons cachés dans un théâtre où éthique et rédemption n’ont jamais trouvé leur place !

 

Scénario taillé au couteau, plongeant le lecteur dans les entrailles de la nature humaine, dans les tréfonds de leur âme, Philippe Thirault s’amuse à nous transbahuter d’une idée à l’autre, d’un parti pris à son contraire. Plus dense au fur et à mesure que l’on avance dans cette aventure, seule l’ironie du Destin semble en être la maîtresse du jeu.

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

Un dessin réaliste, parfois rugueux, dans la plus pure ligne des plus grands de la BD western, Gilles Mezzomo soigne autant les décors grandioses que les expressions faciales. Dynamisme, énergie et fureur transpirent dans son trait, tout au profit de la narration.

 

Une mise en couleur remarquable de Céline Labriet fait ressortir notamment tout le côté brûlant des journées écrasées sous un soleil de plomb ou au contraire des ambiances nocturnes dans le désert.

 

 

 

 

© Thirault – Mezzomo – Labriet – Glénat

 

 

 

 

Bref, difficile de ne pas y voir un one-shot exceptionnel sortant du lot des sorties habituelles du genre ! Un coup de cœur en ce mois de juin torride … lui aussi !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Hacendado, l’honneur et le sang

 

Genre : Western - tragédie

 

Éditeur : Glénat

 

Scénario : Philippe Thirault

 

Dessin : Gilles Mezzomo

 

Couleurs : Céline Labriet

 

Nombre de pages : 88

 

Prix : 18,50 €

 

ISBN : 9782344049716

 



Publié le 20/06/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025